Trois joueurs de hockey junior albertains meurent dans un accident de la route

Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2026
STAVELY — Trois joueurs d’une équipe de hockey junior albertaine ont perdu la vie lundi dans un accident de la route alors qu’ils se rendaient à l’entraînement.
Les Mustangs du sud de l’Alberta, basés dans la petite ville de Stavely, ont indiqué dans une publication Facebook qu’ils collaboraient étroitement avec les autorités et offraient leur soutien aux autres joueurs, au personnel et aux familles.
«Aucun mot ne peut exprimer pleinement la profondeur de notre chagrin», a déclaré l’équipe.
«Ces jeunes hommes étaient bien plus que des joueurs de hockey: ils étaient coéquipiers, fils, frères, amis et des membres profondément aimés de la famille des Mustangs et de nos communautés», peut-on lire.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que des agents étaient intervenus en matinée sur les lieux d’une collision à une intersection avec la route 2, dans la ville, à environ une heure de route au sud de Calgary.
L’accident impliquait un semi-remorque transportant du gravier qui circulait en direction nord et une petite voiture qui se dirigeait vers l’est. Deux jeunes hommes de 18 ans originaires de Kamloops (Colombie-Britannique) et un jeune homme de 17 ans originaire d'Alabama ont perdu la vie, a annoncé la GRC.
Le conducteur du semi-remorque, un homme de 40 ans originaire de Stavely, a été légèrement blessé.
Plusieurs médias ont publié une photo d'un mémorial improvisé à l'aréna de la ville: trois chandails blancs et rouges, portant les noms des joueurs, sont disposés sur une table, ainsi que trois bâtons de hockey dressés.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a présenté ses condoléances aux familles et aux coéquipiers de JJ Wright, Cameron Casorso et Caden Fine dans une publication sur les médias sociaux.
«Toute la famille du hockey albertain est avec vous dans la douleur et dans la prière», a souligné Mme Smith.
«Dans les jours à venir, je sais que les Albertains entoureront ces familles et cette équipe d'amour et de soutien alors qu'ils traversent une épreuve qu'ils ne devraient jamais avoir à endurer», a-t-elle ajouté.
Le premier ministre Mark Carney s'est dit profondément attristé par la nouvelle. «Les Canadiens et Canadiennes sont de tout cœur avec la communauté des Southern Alberta Mustangs, confrontée à une douleur inimaginable», a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.
Les Mustangs évoluent en première division de l'US Premier Hockey League, une ligue réputée pour «former des joueurs prêts pour le niveau universitaire».
L’Association de hockey mineur de Kamloops a indiqué dans un communiqué que M. Casorso et M. Wright avaient grandi au sein de l’organisation de Colombie-Britannique. M. Casorso a joué de 2012 à 2025 et M. Wright de 2011 à 2025.
«Bien que leur parcours ait débuté ici, à Kamloops, ils ont trouvé une seconde famille de hockey et tissé des liens forts avec les Southern Alberta Mustangs», a-t-elle précisé.
Ces trois jeunes hommes étaient coéquipiers et amis pour beaucoup. Nous partageons leur deuil, comme une grande famille de hockey à jamais marquée par leur disparition», a-t-elle conclu.
Les Flames de Calgary, de la Ligue nationale de hockey, ont également exprimé leur soutien sur les réseaux sociaux: «Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui les connaissaient.»
Pour certains, l'annonce de l'accident a ravivé le souvenir d'un autre accident mortel impliquant une équipe de hockey junior.
Seize personnes ont perdu la vie et treize autres ont été blessées lorsqu'un autobus transportant les Broncos de Humboldt, de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan, s'est écrasé en avril 2018. L'équipe se rendait à un match éliminatoire lorsqu'un semi-remorque a grillé un feu rouge et percuté l'autobus à une intersection rurale près de Tisdale, en Saskatchewan.
Le maire de Humboldt a présenté ses condoléances à l'équipe albertaine sur Facebook.
«Nous sommes solidaires de votre communauté dans cette épreuve et nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées», a énoncé le maire Rob Muench.
La Presse Canadienne