Trop peu de Canadiens connaissent bien la Charte des droits et libertés


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Seulement un tiers des Canadiens disent avoir lu la Charte canadienne des droits et des libertés, laisse entendre un nouveau sondage mené par la firme Léger.
Fait bizarre, plusieurs répondants ne distinguent pas ce texte de la Déclaration d'indépendance des États-Unis. De plus, le préambule de la Charte — «attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit» — divise les répondants.
Selon le sondage, 38 % des répondants approuvent cette affirmation contre 37 % qui s'y opposent.
Une grande majorité des Canadiens croient aussi que la Charte protège leur marche vers le bonheur, mais ce langage appartient plus à la Déclaration d'indépendance des États-Unis.
Le sondage a été commandé par l'Institut Metropolis et l'Association d'études canadiennes que dirige Jack Jedwab.
Selon lui, les résultats du sondage démontrent que plusieurs Canadiens croient mieux connaître la Charte qu'en réalité. Il recommande que la population soit mieux renseignée au sujet de son contenu.
M. Jedwab ajoute que plusieurs Canadiens veulent vivre dans une société laïque. Ils n'aiment pas la référence à Dieu dans le document de 1982.
Ce 10 décembre marque le 75e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de la personne des Nations Unies.
La firme Léger a interrogé en septembre plus de 1500 Canadiens. L’organisme professionnel de l’industrie des sondages, le Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, affirme que les sondages en ligne ne peuvent pas se voir attribuer une marge d’erreur, car ils n’échantillonnent pas la population de manière aléatoire.
Stephanie Taylor, La Presse Canadienne