Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un donateur anonyme offre une église à une collectivité de Terre-Neuve

durée 13h09
15 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

SAINT-JEAN — Les résidents d'une collectivité rurale de Terre-Neuve, qui avaient jadis verrouillé les portes de leur église pour empêcher sa vente, célèbrent ce mois-ci après qu'un donateur anonyme leur en ait fait don.

La société historique de Portugal Cove South tiendra une messe extraordinaire de remerciement le 23 novembre à l'église du Saint-Rosaire.

Cynthia Power, présidente du groupe, explique qu'un donateur anonyme a acheté l'église et l'a donnée à la société et au conseil municipal afin qu'ils en soient conjointement propriétaires et gestionnaires.

Mme Power était très émue en décrivant le soulagement et la gratitude qu'elle a ressentis lorsqu'on lui a remis les clés de l'église le mois dernier.

L'archidiocèse de Saint-Jean avait mis l'église en vente dans le cadre d'une procédure de faillite visant à indemniser les victimes de sévices commis à l'ancien orphelinat Mount Cashel de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les membres de la société historique avaient changé les serrures de l'édifice l'an dernier et revendiquaient la propriété légitime, mais un juge avait statué contre eux en mai.

La Presse Canadienne