Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un groupe demande à la mairesse de Montréal d'exclure Israel-Premier Tech du GPCM

durée 10h11
8 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Un groupe montréalais a demandé à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'exclure l'équipe Israel-Premier Tech du Grand Prix cycliste de Montréal, le 14 septembre.

Palestiniens et Juifs unis (PAJU) exigent que la Ville exclue l'équipe IPT, laquelle appartient notamment à l'homme d'affaires israélo-canadien Sylvan Adams. Ce dernier a déjà déclaré que les cyclistes de son équipe sont des ambassadeurs d'Israël. Cependant, à la suite des récentes manifestations, la formation a décidé de revoir son nom, se décrivant à peine comme une «équipe de cyclisme professionnel».

Cette requête a été présentée après de nombreux appels à l'exclusion de la formation du Tour d'Espagne, qui est en cours. Plusieurs étapes de la Vuelta ont notamment été troublées par des manifestants propalestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères d'Espagne, José Manuel Albares Bueno, a déclaré qu'il soutenait l'exclusion de l'équipe IPT du Tour d'Espagne.

«Afin de privilégier la sécurité de nos coureurs et de l'ensemble du peloton, compte tenu de la dangerosité de certaines manifestations lors de la Vuelta, Israel-Premier Tech a fourni à ses coureurs des tenues modifiées aux couleurs de l'équipe pour le reste de la compétition, a déclaré l'équipe dans un communiqué transmis samedi. Le nom de l'équipe reste Israel-Premier Tech, mais la tenue aux couleurs de l'équipe s'aligne désormais sur les choix de marque que nous avons adoptés précédemment pour nos véhicules et nos vêtements décontractés.»

Le Québécois Pier-André Côté porte les couleurs d'IPT à la Vuelta. Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, le Montréalais Guillaume Boivin et l'Ottavien Michael Woods portent également les couleurs d'IPT. L'ancien cycliste étoile canadien Steve Bauer en est son directeur sportif.

Le commanditaire principal de l'équipe, Premier Tech, a son siège social à Rivière-du-Loup.

Le Québécois Jean Bélanger, président et chef de la direction de Premier Tech, et le Canadien Kevin Ham, président, fondateur et chef de la direction de Reinvent and Chit Chats Canada, sont des partenaires d'affaires dans l'équipe.

Entre-temps, l'Olympien canadien Moh Ahmed et des centaines d'autres athlètes ont ratifié une pétition qui demande à Tennis Canada d'annuler le duel de la Coupe Davis contre l'Israël la semaine prochaine à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

La Presse Canadienne