Un groupe exhorte Ottawa à revoir la loi sur l'équité pour les employés noirs

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Un défenseur des droits des employés noirs exhorte le gouvernement fédéral à mettre à jour la législation sur l'équité et à abandonner son combat contre une poursuite pour discrimination qui a coûté plus de 15 millions $ jusqu'à présent.
Nicholas Marcus Thompson, directeur du Secrétariat du recours collectif noir, estime que les modifications à la Loi sur l'équité en matière d'emploi auraient dû être apportées depuis longtemps, après que l'ancien ministre du Travail Seamus O'Regan a annoncé en 2023 la création de deux nouveaux groupes désignés pour les personnes noires et LGBTQ+.
La loi exige que les employeurs sous réglementation fédérale, y compris ceux de la fonction publique, prennent des mesures pour éliminer les barrières et maintenir une représentation proportionnelle des membres des groupes désignés sur le lieu de travail.
Jessica Lacombe, porte-parole d'Emploi et Développement social Canada, a affirmé que le gouvernement analyse les commentaires recueillis lors des consultations avec les communautés et les organisations concernées afin d'éclairer les éventuelles modifications futures de la loi.
M. Thompson a indiqué qu'il continue également de demander au gouvernement de régler une action collective intentée en 2020 par des fonctionnaires noirs qui alléguaient l'existence d'un racisme systémique sur leur lieu de travail.
Un juge de la Cour fédérale a rejeté une requête visant à certifier l'action collective l'année dernière, mais les plaignants font appel de la décision du tribunal.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne