Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme ayant poignardé deux personnes déclaré non-criminellement responsable

durée 17h18
13 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Un homme qui a tué sa mère et une voisine à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, l'année dernière, a été déclaré non criminellement responsable des crimes.

Un juge de la Cour supérieure du Québec a rendu sa décision lundi dans l'affaire Fabio Puglisi.

Le juge Alexandre Bien-Aimé Bastiena indiqué dans son jugement que Puglisi demandait à être déclaré non criminellement responsable «pour cause de troubles mentaux». Selon la loi, cela l'a «privé de la capacité de savoir que ces gestes étaient moralement mauvais au moment où il les a commis», a écrit le juge.

L'homme de 45 ans a également grièvement blessé une troisième personne lors d'une agression au couteau survenue en février 2024.

Puglisi avait été accusé de meurtre au deuxième degré pour les meurtres de sa mère, Elisabetta Puglisi-Caucci, 68 ans, et de Manon Blanchard, 53 ans, qui vivait dans la même tour à condos que la mère et le fils.

Il a également été accusé de tentative de meurtre pour une agression contre une femme de 70 ans qui a survécu.

Puglisi avait reçu un diagnostic de schizophrénie et, lors d'un procès la semaine dernière, il a été établi qu'il ne prenait pas ses médicaments au moment des agressions au couteau.

Fabio Puglisi a des antécédents psychiatriques connus et documentés depuis plus d'une dizaine d'années

Au moment des faits, il a dit aux policiers qui sont intervenus que «c'est Dieu qui l'a poussé à agir» et «qu'il est le diable», peut-on lire dans le jugement.

La Couronne a averti qu'elle chercherait à faire déclarer Puglisi délinquant à risque élevé.

Sidhartha Banerjee, La Presse Canadienne