Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un homme engagé à ne pas commettre d'acte terroriste ne peut pas accéder à Internet

durée 10h19
31 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

CHARLOTTETOWN — Un homme de l'Île-du-Prince-Édouard faisant l'objet d'un engagement de ne pas commettre d'acte de terrorisme s'est vu imposer une série de conditions, notamment de ne pas accéder à Internet et de ne pas détenir de passeport.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de l'Île-du-Prince-Édouard a demandé une ordonnance de ne pas troubler l'ordre public pour terrorisme pour cet homme de 51 ans, craignant qu'il ne commette une infraction de terrorisme.

Les policiers affirment avoir saisi des composants d'armes à feu imprimés en 3D et arrêté l'homme à sa résidence en février.

Daniel Desmond Crowder fait face à huit chefs d'accusation, dont fabrication d'armes à feu, possession de données informatiques pour la fabrication d'armes à feu et possession d'une arme à feu.

Les allégations contre Crowder n'ont pas été examinées par les tribunaux.

L'ordonnance de ne pas troubler l'ordre public, en vigueur pour un an, comporte 29 conditions, notamment l'obligation pour Crowder d'avoir une copie du document sur lui lorsqu'il quitte son domicile et l'obtention d'un consentement écrit s'il sort de la province.

Elle interdit également à Crowder d'avoir accès à Internet ou de posséder un appareil permettant d'y accéder, comme un téléphone intelligent, ou d'accéder aux sites de médias sociaux.

Elle stipule également que Crowder ne doit demander aucun document de voyage et qu'il est dans l'obligation de remettre tous les passeports en sa possession.

Le corps policier avait rapporté avoir demandé un engagement de ne pas troubler l'ordre public pour terrorisme après la libération de l'homme en juillet, en raison de ses commentaires en ligne et des documents saisis à son domicile.

«Compte tenu des informations recueillies au cours de l'enquête, la police estime qu'il s'agit de la mesure la plus appropriée à l'encontre de Crowder à ce moment-là», a déclaré le caporal Gavin Moore, porte-parole de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard, dans un communiqué de presse du 18 août.

«Il doit désormais respecter les conditions de l'engagement.»

La Presse Canadienne