Un nouveau sondage suggère que les conservateurs progressent encore au pays
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un nouveau sondage suggère que les appuis aux conservateurs de Pierre Poilievre progresseraient toujours au pays.
Dans le plus récent chapitre du sondage Léger qui demande aux répondants leurs intentions de vote chaque mois, le soutien aux conservateurs a augmenté d'un point au Canada, à 41 %, chez les répondants qui s'étaient déjà fait une opinion.
Le soutien aux libéraux est resté stable à 25 %, tandis que les néo-démocrates perdaient deux points, à 18 %.
Au Québec, le Bloc québécois domine toujours à 32 %, suivi de près par les conservateurs à 29 %; les libéraux obtiennent 21 % et les néo-démocrates 11 %.
La firme Léger a interrogé 1554 Canadiens en fin de semaine dernière. Les experts en recherche et en méthodologie estiment qu'il est impossible d'attribuer une marge d'erreur à un sondage réalisé en ligne, puisque la méthode d'échantillonnage est non probabiliste.
Les résultats de ce coup de sonde suivent une tendance qui avait débuté en juillet de l'an dernier, lorsque les conservateurs ont devancé les libéraux dans les intentions de vote des Canadiens. Ce mois-là, 35 % des répondants déclaraient qu'ils voteraient pour les conservateurs, ce qui leur donnait six points d'avance sur les libéraux au pouvoir. Ce soutien dans le plus récent sondage atteint maintenant 41 %.
Dans le plus récent sondage Léger, les deux tiers des répondants se disent insatisfaits des libéraux du premier ministre Justin Trudeau, dont 42 % «très insatisfaits».
Le soutien aux libéraux était le plus fort dans le Canada atlantique, à 40 %, tandis que les appuis aux conservateurs atteignaient 61 % en Alberta et 48 % au Manitoba et en Saskatchewan.
Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer qu'ils voteraient pour les conservateurs, et ce parti bénéficiait également d'un soutien plus important dans les circonscriptions rurales et suburbaines que dans les grandes villes.
M. Poilievre était «le premier ministre préféré» de 27 % des répondants, 10 points devant M. Trudeau, à 17 %. Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, arrive tout juste derrière M. Trudeau, avec 16 %. Mais au total, 31 % des répondants n'ont choisi aucun de ces chefs ou ont déclaré qu'ils ne savaient pas ou préféraient ne pas répondre. Les femmes ont choisi M. Poilievre à 21 %, contre 34 % chez les hommes.
Par ailleurs, sur l'état de l'économie en général, 61 % des répondants ont déclaré que les finances de leur ménage étaient «bonnes» ou «très bonnes», soit une baisse de deux points de pourcentage par rapport à janvier. Par contre, 36 % ont estimé que leurs finances étaient «mauvaises» ou «très mauvaises». Un peu moins de la moitié des répondants du Canada atlantique appartenaient à ce groupe.
Le sondage a révélé que 48 % des répondants vivaient «d'une paie à l'autre» — un problème plus aigu chez les personnes de moins de 55 ans. Plus du tiers des répondants ont même déclaré craindre de perdre leur emploi au cours de la prochaine année.
La Presse Canadienne