Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier ministre d'Haïti par intérim sera nommé alors qu'Ariel Henry cède sa place

durée 00h57
12 mars 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les dirigeants des Caraïbes ont déclaré lundi soir qu'ils «reconnaissaient la démission du premier ministre haïtien Ariel Henry» une fois qu'un conseil présidentiel de transition serait créé et qu'un premier ministre par intérim serait nommé.

L'annonce a été faite par le président guyanais Irfaan Ali, qui a tenu une réunion urgente lundi en Jamaïque avec des responsables, dont le secrétaire d'État américain Antony Blinken et des membres de la Caricom, un bloc commercial régional. Ils se sont réunis à huis clos pendant plusieurs heures pour discuter de la manière de mettre un terme à la spirale de violence en Haïti.

Ariel Henry n'a pas assisté à la réunion et n'a pas pu être contacté immédiatement pour commenter. Un porte-parole du bureau du premier ministre n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Avant de partager les détails du conseil de transition proposé, M. Ali a déclaré qu'il voulait «prendre un moment pour remercier le premier ministre Henry pour son service rendu à Haïti».

Le premier ministre jamaïcain a reconnu qu'«il était clair qu’Haïti se trouvait désormais à un point critique». 

Ariel Henry, qui a été appelé à démissionner ou à accepter un conseil de transition, a été exclu de son propre pays alors qu'il voyageait à l'étranger, en raison de la recrudescence des troubles et de la violence des gangs criminels qui ont envahi une grande partie de la capitale haïtienne et fermé ses principaux aéroports internationaux. 

Ariel Henry est resté à Porto Rico en attendant la possibilité de retourner en Haïti dès que possible, selon un bref communiqué du Département d'État du territoire américain. 

La Presse Canadienne