Un professeur de l'Alberta est suspendu pour des commentaires sur Charlie Kirk


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
EDMONTON — Les répercussions du meurtre du militant conservateur Charlie Kirk aux États-Unis continuent de se faire sentir partout au Canada.
L'Université de l'Alberta a annoncé avoir temporairement mis un professeur de droit en congé non disciplinaire, le temps d'enquêter sur les commentaires et les menaces en ligne entourant les commentaires sur la mort de M. Kirk plus tôt ce mois-ci.
L'université d'Edmonton a indiqué dans un communiqué que le professeur serait en congé pendant l'enquête, mais a refusé de l'identifier ni de fournir des détails sur les commentaires et les menaces.
Jeudi dernier, l'Université de Toronto a annoncé avoir mis un professeur en congé après ses commentaires inquiétants sur le meurtre de l'influenceur de droite.
Des veillées en mémoire de M. Kirk ont eu lieu dans certaines villes canadiennes.
James Turk, directeur du Centre pour la liberté d'expression de l'Université métropolitaine de Toronto, affirme que, même si M. Kirk était une figure polarisante, il a trouvé un écho auprès de certains Canadiens et qu'il est important que les dirigeants communautaires encouragent l'unité.
Fakiha Baig, La Presse Canadienne