Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pygargue à tête blanche heurté par une voiture en octobre 2021 se porte mieux

durée 11h43
6 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

Un pygargue à tête blanche soigné dans un collège vétérinaire de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard après avoir été heurté par une voiture, en octobre 2021, se porte bien et il aura droit à une nouvelle demeure. 

Le «pygargue 450» – le 450e patient de l'hôpital Atlantic Veterinary College en 2021 – serait le deuxième oiseau au monde à subir une intervention chirurgicale pour une compression de la moelle épinière.

«Ça a peut-être été fait sur un pingouin il y a 20 ans, mais ce n'était pas vraiment documenté», a déclaré la technicienne de la faune Fiep de Bie dans une récente entrevue. Elle précise que cette opération est «parfois» pratiquée sur des chats ou des chiens.

«C'était très excitant. Une semaine après l'opération, l'aigle était capable de se tenir debout, nous savions donc que nous allions dans la bonne direction», a déclaré Mme De Bie.

Lorsque le rapace «450» a été amené à l'hôpital vétérinaire, il avait de graves blessures à la tête et de petites coupures et ecchymoses aux pattes, a-t-elle déclaré. «Il avait beaucoup de sang sur la tête et toutes ses plumes sur la tête avaient disparu.»

Une semaine après son admission, le personnel a remarqué que l'aigle ne pouvait pas se tenir debout. Une tomographie a ensuite confirmé une fracture de la colonne vertébrale et une compression de la moelle épinière, raconte Mme De Bie. «Les nerfs sont en quelque sorte pincés, ce qui a provoqué une paralysie.»

Bien que la chirurgie de la colonne vertébrale ait été un succès, ce sont les blessures secondaires qui étaient particulièrement préoccupantes, dit-elle. L'aigle avait une longue convalescence devant lui. L'oiseau de proie est âgé d'environ six ans et le personnel n'est pas encore fixé sur son sexe. La durée de vie d'un pygargue à tête blanche est d'une trentaine d'années. 

«Nous pensions qu'il était condamné à mort, admet la technicienne. Nous avons envisagé l'euthanasie à plusieurs reprises. Mais cet aigle a montré tellement de détermination (...) Il est sorti dehors, il a commencé à se percher, ses pattes guérissaient.»

Un nouveau domicile

Au fur et à mesure que la santé de l'oiseau s'améliorait, le personnel a commencé à lui chercher un refuge. Les dommages à l'os du poignet étaient trop graves pour que l'oiseau vole sur de longues distances, se souvient Mme De Bie. 

Ils se sont tournés vers l'organisme «Hope for Wildlife» à Seaforth, près de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui sauve, réhabilite et libère des animaux sauvages. Hope Swinimer, fondatrice du centre, s'est dite enthousiasmée par la nouvelle pensionnaire.

L'oiseau devait être transporté vendredi de l'Île-du-Prince-Édouard vers la Nouvelle-Écosse, où il prendra possession de son nouveau domicile: un enclos de 15 mètres de long et de trois mètres de haut construit expressément pour lui, avec vue sur la mer d'un côté et sur un boisé de l'autre.

«Il aura beaucoup d'air frais, une belle vue, il sera très stimulé», a déclaré Mme Swinimer.

Le personnel a également placé des bûches laissées par la tempête post-tropicale Fiona, comme perchoirs pour l'oiseau, a-t-elle déclaré. «Bien sûr, nous sommes inquiets parce que nous espérons qu'il va s'installer et être à l'aise.

«Ma plus grande crainte, c'est qu'il soit très nerveux. Nous réévaluerons si cela se produit, a déclaré Mme Swinimer. Nous voulons que tous nos animaux d'éducation aient une bonne vie avec nous. J'espère vraiment qu'avec un peu de temps et de patience, de part et d'autre, il s'installera assez bien.»

Mais Mme De Bie n'est pas trop inquiète. «Il a de la chance. Et c'est un super battant.»

Hina Alam, La Presse Canadienne