Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport sur l'attaque du festival Lapu Lapu à Vancouver attendu mercredi

durée 05h27
9 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — Le gouvernement de la Colombie-Britannique doit publier mercredi un rapport sur les moyens d'améliorer la sécurité lors des événements, deux mois après la mort de 11 personnes dans une attaque à la voiture-bélier lors d'un festival de Vancouver.

Le premier ministre David Eby a demandé au juge en chef retraité de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Christopher Hinkson, de diriger la commission d'enquête.

La procureure générale Niki Sharma a déclaré le mois dernier que le gouvernement avait reçu le rapport et qu'il le publierait dès que possible, afin que les gens puissent se sentir en sécurité lors des événements et des célébrations de cet été.

M. Eby a affirmé après l'attaque du 26 avril que le rapport du juge Hinkson aiderait les organisateurs d'événements de toute la Colombie-Britannique à «maximiser la sécurité», sans pour autant renoncer au fait que les gens souhaitent se rassembler.

Outre les 11 décès, des dizaines de personnes ont été blessées lorsqu'un véhicule a dévalé une rue bordée de camions de cuisine de rue alors que le festival Lapu Lapu touchait à sa fin.

L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique a indiqué avoir soumis une proposition au juge Hinkson, lui demandant d'éviter d'utiliser un cadre «universel», car les administrations locales sont aux prises avec de nombreuses responsabilités et les répercussions budgétaires pourraient entraîner l'annulation de certains événements.

La Presse Canadienne