Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Canadienne blessée en Cisjordanie dans une agression de colons israéliens

durée 21h19
1 décembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Affaires mondiales Canada a indiqué lundi être au courant de l'agression d'une citoyenne canadienne en Cisjordanie et lui apporter une aide consulaire après ce que des militants locaux ont décrit comme une attaque perpétrée par des colons israéliens.

Manal Tamimi, une militante de premier plan en Cisjordanie, a rencontré lundi une Canadienne qui, selon elle, figurait parmi les quatre étrangers agressés dimanche matin par des colons israéliens dans la région d'Ein ad-Duyuk, au nord-ouest de Jéricho.

«Elle est couverte de contusions», a témoigné Mme Tamimi à La Presse Canadienne quelques instants après avoir rendu visite à la Canadienne lundi soir à Ramallah.

Une organisation locale appelée Protection civile non armée en Palestine a indiqué que des colons avaient agressé une Canadienne et trois Italiens qui participaient à des programmes de protection des Palestiniens contre la violence des colons, par l'intermédiaire du groupe Faz3a.

Mme Tamimi a précisé qu'une dizaine de colons avaient fait irruption dans l'appartement où séjournaient les quatre personnes dimanche vers 4 h du matin. Elle a ajouté qu'ils avaient donné des coups de pied et des coups de poing aux quatre militants, mais sans utiliser d'armes.

Elle a raconté que deux colons, fusils à la main, se tenaient à l'extérieur et avertissaient les Palestiniens qu'ils seraient abattus s'ils tentaient d'intervenir.

Elle a ajouté que les colons agresseurs avaient déclaré aux quatre personnes qu'elles n'avaient pas le droit de se trouver en Cisjordanie.

«Bien sûr, les colons leur ont volé leurs affaires: leurs passeports, leur argent, leurs cartes Visa, leurs téléphones, tout», a expliqué Mme Tamimi.

Mme Tamimi a précisé que le seul homme agressé, un Italien, avait été le plus gravement blessé. Les deux Italiennes et la Canadienne présentaient de multiples contusions.

Mme Tamimi a indiqué que la Canadienne avait des contusions au dos et au visage, ainsi qu'une blessure aux côtes, mais pas de fracture. Les habitants ont retrouvé son passeport et ses cartes de crédit, mais pas son téléphone, a-t-elle ajouté.

Des groupes locaux ont rapporté que les colons avaient également détruit des panneaux solaires et volé des moutons, faisant écho à de nombreuses autres attaques devenues beaucoup plus fréquentes et violentes ces deux dernières années.

Affaires mondiales Canada a déclaré «condamner fermement les actes de violence commis par des colons extrémistes» et s'opposer à toute discussion sur l'annexion des territoires palestiniens par Israël, une perspective évoquée par certains ministres israéliens de haut rang.

Le ministère souligne que le Canada a imposé quatre séries de sanctions liées aux violences perpétrées par des colons extrémistes contre les Palestiniens.

L'Autorité palestinienne a dénoncé ces «attaques de colons» et a appelé les gouvernements à sanctionner les colons et le gouvernement israélien pour violations du droit international. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967 et le Canada considère toutes les colonies israéliennes qui s'y trouvent comme illégales.

Dylan Robertson, La Presse Canadienne