Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une chaîne de télévision inuite veut faire partie du service de base du câble

durée 11h14
14 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — La première chaîne de télévision canadienne qui diffuse majoritairement du contenu en langue autochtone espère faire partie du service de base des entreprises de cablodiffusion.

Uvagut TV a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de bénéficier de la distribution obligatoire au sein du service numérique de base.

Si la demande est approuvée, les entreprises devraient diffuser la chaîne. 

La chaîne a été lancée en 2021 par le Nunavut Independent Television Network (NITV). Quatre-vingt-dix pour cent de sa programmation est diffusée en inuktitut, y compris les émissions pour enfants et les bulletins de nouvelles nationaux et régionaux.

Qajaq Robinson, la secrétaire-trésorière de NITV, dit qu'il est important que le CRTC approuve la demande, car cela contribuera à diffuser les langues autochtones dans toutes les résidences canadiennes.

Elle ajoute que la télévision a eu un impact sur les langues et les cultures autochtones dans le nord du pays lorsqu'elle a commencé à toucher un plus grand public dans les années 1980. Les émissions étaient surtout diffusées en anglais ou en français.

Uvagut TV touche environ 610 000 foyers à l'échelle nationale. La chaîne est disponible sur le service Direct Satellite de Shaw.

Mickey Djuric, La Presse Canadienne