Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une communauté anichinabée du nord de l'Ontario a trouvé 171 «sépultures plausibles»

durée 15h43
17 janvier 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

PORTAGE-AUX-RATS, Ont. — La communauté de la première nation anichinabée de Wauzhushk Onigum, dans le nord de l'Ontario, affirme avoir découvert 171 «sépultures plausibles», à la suite d'une recherche de tombes non marquées dans le cimetière d'un ancien pensionnat fédéral pour Autochtones.

La communauté indique qu'à l'exception de cinq pierres tombales, les autres sépultures présumées ne seraient pas marquées.

Dans un communiqué, mardi après-midi, la communauté anichinabée affirme que le site lié à l'ancien pensionnat St. Mary's, à Kenora, a été sécurisé conformément aux protocoles de cette Première Nation.

La communauté autochtone affirme que des «sépultures plausibles» ont été découvertes lors d'études menées par son équipe technique et archéologique, à l'aide d'un radar pénétrant.

Le communiqué indique que des représentants de la communauté rencontrent mardi les ministres fédéral et provincial pour discuter des prochaines étapes, y compris les ressources nécessaires pour continuer l'enquête.

La communauté anichinabée souhaite obtenir une plus grande certitude quant au nombre de dépouilles plausibles qui seraient enfouies dans ce cimetière. Elle veut aussi mener des recherches sur plusieurs autres sites à proximité de l'ancien pensionnat.

La Presse Canadienne