Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conservatrice qui s'est abstenue dans le vote de confiance «s'oppose» au budget

durée 15h12
18 novembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Une députée conservatrice qui s'est abstenue de se prononcer durant le vote de confiance sur le budget 2025 soutient qu'elle s'«oppose fermement» à ce dernier.

Dans un message publié sur le compte «X» de l'élue Shannon Stubbs, son équipe indique que la députée est en congé de maladie pour se remettre d'une chirurgie qui était prévue de longue date.

«À l'origine, la chirurgie était planifiée pour le printemps dernier, mais a été reportée quand les libéraux ont déclenché une élection. Quand ça a été planifié à nouveau, seulement quelques dates étaient disponibles pour la chirurgie. À ce moment-là, il n'y avait aucune information sur le calendrier budgétaire des libéraux», peut-on lire.

Les libéraux ont survécu lundi au vote de confiance sur leur budget, grâce à l'appui de la cheffe des Verts, Elizabeth May, mais aussi l'abstention de quelques députés conservateurs et néo-démocrates.

Les deux conservateurs qui ne se sont pas prononcés au moment de l'important vote, Matt Jeneroux et Shannon Stubbs, n'avaient émis aucune déclaration lundi.

«Comme tous les conservateurs, la députée Stubbs s'oppose fermement au budget Carney qui équivaut à une carte de crédit», a déclaré mardi l'équipe de l'élue albertaine.

Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a justifié les abstentions dans les rangs néo-démocrates en mentionnant qu'il n'y a pas d'appétit, dans la population canadienne, pour une nouvelle élection fédérale.

Il a aussi fait valoir que ce n'était pas le bon moment étant donné l'incertitude économique créée par la guerre tarifaire avec les États-Unis.

Quant à Mme May, elle a aussi dit vouloir éviter que les Canadiens soient conviés aux urnes. Elle s'est, en outre, dite rassurée par un engagement environnemental formulé en Chambre par le premier ministre, Mark Carney.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne