Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ex-employée de l'aide juridique en C.-B. a célébré la mort de Kirk dans une vidéo

durée 21h15
12 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

VANCOUVER — L'Aide juridique de la Colombie-Britannique, Legal Aid BC, affirme qu'une ancienne employée, vue en train de célébrer la mort du militant conservateur américain Charlie Kirk dans une vidéo en ligne, avait déjà quitté l'organisation avant l'attentat survenu cette semaine.

L'organisation affirme que la vidéo est «profondément offensante» et a reçu tellement de demandes de renseignements à son sujet qu'elle a suspendu temporairement une adresse courriel.

La vidéo, largement diffusée en ligne, montre la femme en train de rire en expliquant à la caméra que quelqu'un a «finalement tiré sur quelqu'un du côté de la droite» et encourage les spectateurs à «continuer».

La femme n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire envoyé par l'entremise de LinkedIn et n'était pas disponible sur ses autres comptes de médias sociaux, y compris sa page Instagram, désormais privée.

Legal Aid BC indique dans un courriel avoir publié un communiqué concernant l'ancienne employée en raison de «renseignements erronés partagés en ligne» et que son départ de l'organisation «est survenu avant l'incident aux États-Unis».

Le député de Vancouver-Quilchena, Dallas Brodie, chef par intérim du parti OneBC, a republié la vidéo de la femme jeudi et a demandé son licenciement et une enquête, ainsi que celle de tous ceux qui «prônent ouvertement la violence politique».

«Le premier ministre David Eby doit également veiller à ce que les universités et autres organismes publics enquêtent et sanctionnent toute personne fomentant le radicalisme en prônant ou en célébrant le terrorisme ou toute autre violence illégale», peut-on lire dans le message publié sur X.

Charlie Kirk, un polémiste de l'extrême droite, s'exprimait lors d'un débat à l'Université Utah Valley mercredi lorsqu'il a été abattu en plein jour.

Immédiatement avant son assassinat, Charlie Kirk répondait aux questions d'un spectateur sur les fusillades de masse et la violence armée.

Les autorités américaines ont annoncé vendredi que Tyler Robinson, 22 ans, originaire de l'Utah, avait été placé en détention jeudi soir pour le meurtre du commentateur et devait comparaître devant le tribunal en début de semaine prochaine.

— Avec des informations de l'Associated Press

Brieanna Charlebois, La Presse Canadienne