Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée marquée par l'agriculture et une proposition controversée de QS

durée 12h45
7 septembre 2022
La Presse Canadienne, 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2022

MONTRÉAL — En ce jour 11 de la campagne électorale, mercredi, les caquistes et libéraux ont mis de l'avant leurs engagements pour séduire les agriculteurs, et une proposition controversée de Québec solidaire (QS) a continué d'animer les débats.

De passage aux bureaux de l'Union des producteurs agricoles à Longueuil, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a promis 50 millions $ pour améliorer les pratiques agroenvironnementales des agriculteurs, ainsi qu'une autre enveloppe de 50 millions $ pour soutenir la relève agricole.

Le premier ministre sortant a toutefois profité de l'occasion pour s'en prendre à Québec solidaire, qui a annoncé mardi son intention d'imposer davantage les citoyens qui ont un actif net de 1 à 10 millions $ et ceux qui ont une succession dépassant un million $. 

«J'ai senti une certaine inquiétude avec les taxes orange qui s'appliquent à tous ceux qui ont un actif de plus d'un million. On le sait que les terres agricoles coûtent très cher, donc il y a beaucoup d'inquiétude», a-t-il déclaré en point de presse.

De passage en Montérégie dans une ferme de Saint-Jacques-le-Mineur, la cheffe libérale Dominique Anglade a elle aussi reproché à QS de s'attaquer à la relève agricole avec de telles mesures.

«Ces personnes ont travaillé toute leur vie pour céder quelque chose à leurs enfants, a-t-elle plaidé. Quand les parents ont travaillé toute leur vie et ont décidé de transférer leur patrimoine, ne serait-ce qu’une maison, à leurs enfants, non, je ne pense pas qu’on devrait aller les imposer.»

Mme Anglade s'est elle aussi engagée à mettre des mesures en place pour aider la relève. Un gouvernement libéral instaurerait un incitatif fiscal lors de la vente d'une terre, et il permettrait un plus grand morcellement des terres. 

Le chef de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui rencontrait lui aussi l'UPA à Longueuil, a tenté de tempérer les inquiétudes des agriculteurs.

«Les terres agricoles ne sont pas concernées par l'impôt sur les grandes fortunes de Québec solidaire, a-t-il soutenu. Elles sont exemptées de l'impôt sur les grandes fortunes.»

Transports collectifs et incitatifs pour les aînés

M. Nadeau-Dubois annonçait pour sa part mercredi que son parti entamerait une «révolution transport» dans la grande région de Montréal s'il était élu. Avec des investissements de 47 milliards $ d'ici 2030, QS vise à augmenter considérablement l'offre de transport en commun dans la région.

Parallèlement, le chef conservateur Éric Duhaime était à Québec, lui, pour s'opposer à un projet de transport collectif, celui du tramway. M. Duhaime a affirmé que le 3 octobre constituerait un référendum sur le projet.

De son côté, le Parti québécois était en Gaspésie pour annoncer des incitatifs fiscaux afin de ramener 150 000 personnes âgées de 60 ans et plus sur le marché du travail.

Le parti prévoit des rabais d'imposition, ainsi qu'un arrêt des cotisations au Régime des rentes du Québec (RRQ) pour les 65 ans et plus qui continuent de travailler.

La Presse Canadienne