Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle station de métro en hommage à la militante mohawk Mary Two-Axe Earley

durée 16h51
10 septembre 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

MONTRÉAL — Originaire de la communauté mohawk de Kahnawake, Mary Two-Axe Earley s’est battue pendant des décennies pour que ses consœurs autochtones puissent conserver leur «statut officiel d'Indien» après avoir épousé un non-autochtone.

Près de quatre décennies après qu’elle eut eu gain de cause, convaincant le gouvernement de modifier la Loi sur les Indiens, la Ville de Montréal rend hommage à cette militante en nommant l’une des nouvelles stations du prolongement de la ligne bleue du métro en son honneur.

Mary Two-Axe Earley a quitté le Québec à l’âge de 18 ans pour s’établir à New York et rejoindre une petite communauté mohawk à Brooklyn. Elle y rencontre son mari, Edward Earley, un ingénieur d’origine irlando-américaine avec qui elle aura deux enfants, peut-on lire sur le site internet de l’Encyclopédie canadienne.

À la mort de son mari, Mme Two-Axe Earely souhaite retourner à Kahnawake pour réintégrer sa communauté, mais la loi de l’époque l’en empêche puisqu’elle s’est mariée avec «non-Indien», a raconté Na'kuset, qui a eu l’occasion de connaître et d'échanger avec la pionnière mohawk.

Aujourd’hui, Na'kuset dirige le Foyer pour femmes autochtones de Montréal et Mme Two-Axe Earley y est pour beaucoup, a-t-elle expliqué.

Elle était âgée de la vingtaine lorsqu’elle a fait la connaissance de Mme Two-Axe Earley.

«Je fréquentais son petit-fils (...) donc je passais beaucoup de temps avec elle. Elle me racontait tous les obstacles qu’elle a traversés et le travail qu’elle a accompli pour faire changer la loi», s'est-elle souvenue.

En 1985, grâce aux efforts de Mme Two-Axe Earley et d’autres militantes, le gouvernement du Canada adopte le projet de la C-31, qui modifie la Loi sur les Indiens et permet à certaines femmes de retrouver leur «statut officiel d'Indien» et les droits qui y sont associés.

«Elle est donc devenue mon modèle. Après avoir écouté ce qu'elle avait vécu, je me suis dit: “Oh, mon Dieu, je dois aller à l'école. Je dois faire des études et je dois faire changer la loi”», a affirmé Na'kuset.

«Lorsque Mary a modifié cette loi, cela a aussi eu un impact sur ma vie», a ajouté Na'kuset, dont la mère a épousé «un non-Indien». En conservant son statut «Indien», elle a pu notamment entreprendre des études supérieures puisqu’elles étaient prises en charge par l’État, conformément au traité de sa communauté crie d'origine, a-t-elle expliqué.

Na'kuset se réjouit de l'initiative de la Ville de Montréal visant à célébrer la mémoire de sa mentore, qu'elle a décrite à plusieurs reprises comme étant une femme forte et une meneuse naturelle.

«Vous savez, nous sommes sur le territoire mohawk, vous devriez donc connaître certains de nos grands leaders, n'est-ce pas?

«Je suis donc très heureuse qu'ils aient décidé de nommer une ligne de métro en son honneur, a-t-elle reconnu. J'espère que ce sera une belle station de métro.»

L'inauguration du tronçon de la ligne bleue est prévue pour 2031. La station de métro Mary-Two-Axe-Earley se trouvera à l'intersection des rues Jean-Talon Est et du boulevard Viau.

Samira Ait Kaci Ali, La Presse Canadienne