Une partie du Parlement néo-écossais est fermée au public à la suite des manifs

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
HALIFAX — Un étage du Parlement de la Nouvelle-Écosse est désormais fermé au public après une semaine de rassemblements et de manifestations contre les coupes budgétaires.
La présidente de la Chambre, Danielle Barkhouse, a déclaré vendredi que l'accès public au deuxième étage du Province House, dans le centre-ville de Halifax, serait temporairement fermé.
La galerie de l'Assemblée législative et le rez-de-chaussée restent ouverts au public.
Mme Barkhouse affirme que cette restriction est nécessaire pour garantir la sécurité des membres de l'Assemblée législative.
Tout au long de la semaine, des manifestations ont eu lieu devant l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse pour protester contre les coupes budgétaires de 130 millions $ dans les programmes artistiques, touristiques et culturels, ainsi que dans les fonds réservés aux projets autochtones et afro-néo-écossais.
Mme Barkhouse n'a pas précisé quand le deuxième étage serait rouvert au public.
L'étage qui a été fermé est celui où les députés provinciaux entrent et sortent souvent de la chambre législative.
C'est également là que plusieurs électeurs ont interpellé la ministre des Affaires afro-néo-écossaises pour lui poser des questions jeudi après-midi.
Mme Barkhouse a refusé de dire si la fermeture était liée à cet échange.
La Presse Canadienne