Véhicules électriques: le président de GM veut une politique axée sur le consommateur


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
VANCOUVER — Le président de General Motors (GM) Canada affirme que les politiques du pays en matière de véhicules électriques doivent mieux refléter la demande des consommateurs, plutôt que ce qu'il appelle une «conséquence forcée» des mandats fédéraux.
Kristian Aquilina était à Vancouver pour une conférence sur les véhicules électriques le lendemain de l'annonce par le gouvernement fédéral du report de son mandat sur les ventes de véhicules électriques et du lancement d'un examen.
Il affirme que le Canada a des avantages en matière de transition vers les véhicules électriques, mais qu'il est important que les investisseurs et les entreprises puissent faire preuve d'agilité plutôt que d'être contraints d'avancer à un rythme déterminé.
Le premier ministre Mark Carney a annoncé vendredi que le gouvernement fédéral ne mettrait pas en œuvre un mandat exigeant que 20 % de tous les nouveaux véhicules vendus au Canada d'ici l'année prochaine soient électriques, tout en promettant un examen de 60 jours du programme national de véhicules électriques.
Vendredi, le ministre de l'Énergie de la Colombie-Britannique, Adrian Dix, a déclaré que la suspension du mandat de vente reflétait en grande partie la situation en Ontario et que la Colombie-Britannique avait déjà atteint l'objectif fixé par Ottawa.
M. Aquilina affirme que le Canada dispose d'une grande variété de politiques provinciales en matière de véhicules électriques et qu'il ne voit aucune région du pays exempte des risques associés à ce type d'obligation.
Ashley Joannou, La Presse Canadienne