Vuelta: Les cyclistes optent pour le maintien de la course pour l'instant


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Les participants au Tour cycliste d'Espagne ont voté en faveur de la poursuite de la course, mais n'ont pas exclu d'abandonner cette épreuve du Grand Tour si les manifestations pro-palestiniennes continuent de perturber la compétition.
Les coureurs ont décidé de poursuivre la course pour l'instant, mais se réuniront à nouveau si une nouvelle manifestation met en péril leur sécurité dans les derniers jours de cette course de trois semaines qui doit s'achever dimanche à Madrid.
Cyclistes Professionnels Associés (CPA) — l'association internationale des coureurs cyclistes professionnels — a fait savoir que le vote avait été demandé par les coureurs et qu'il impliquait des représentants des 23 équipes participant à la Vuelta cette année.
La majorité a décidé de poursuivre la compétition, et ceux qui ont voté contre ont accepté la décision. CPA n'a pas donné de détails.
Le vote a eu lieu un jour après que les organisateurs eurent été contraints d'écourter une étape en raison de manifestants qui réclament le retrait de la course de l'équipe Israël — Premier Tech, qui appartient à l'homme d'affaires israélo-canadien Sylvan Adams. C'est la deuxième fois qu'une étape est écourtée à cause des protestations.
Une petite manifestation de personnes portant des drapeaux palestiniens a eu lieu au départ de la 17e étape, mercredi, mais elle n'a pas eu d'incidence sur la course.
Il semblerait que les supporters n'aient pas été autorisés à monter la colline près de la ligne d'arrivée de l'étape de moyenne montagne de 143 kilomètres, ce qui pourrait permettre d'éviter d'autres protestations.
Les organisateurs n'ont pas exclu d'écourter à nouveau l'étape pour protéger la sécurité des coureurs.
----------------------------------------------------------------------------------
Avec La Presse Canadienne
The Associated Press