Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

1er juillet

Vous déménagez? N’oubliez pas d’aviser votre assureur rappelle CAA-Québec

durée 06h00
2 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Vous déménagez? Avisez votre assureur, sans tarder. Votre risque et vos besoins d’assurances pourraient bien changer… votre prime aussi! Qu’est-ce qui influence le coût d’une prime?

Lors du déménagement d’un client, les compagnies d’assurances révisent la protection en fonction des facteurs de risque associés à la nouvelle propriété ou au nouveau logement. Voici la liste des principaux facteurs :

  1. La région (le risque est généralement plus élevé en milieu urbain qu’à la campagne)
  2. La ville et le quartier (selon le taux de criminalité: vol, vandalisme)
  3. Le nombre de logements dans le bâtiment
  4. Le type de construction (âge, superficie, état, matériaux)
  5. Le système de chauffage, la présence ou non d’un poêle à bois
  6. La distance entre un poste de pompiers et l’immeuble
  7. Les infrastructures municipales (risque de reflux des eaux d’égout)
  8. Et bien sûr, le montant de la protection souhaitée. Par exemple, l’achat de meubles ou l’ajout d’un foyer ou d’une piscine entraîneront à coup sûr une augmentation de la protection.

Qui est couvert par votre contrat ? 

L’assurance habitation couvre les biens et la responsabilité civile de l’assuré, de son conjoint et de leurs enfants. Le contrat couvre aussi les jeunes de moins de 18 ans dont l’assuré a la garde, ainsi que les étudiants à temps plein encore à sa charge, même s’ils résident hors de la demeure principale.

Mais attention : un conjoint est considéré comme tel si le couple est marié ou s’il vit ensemble depuis au moins trois ans − un an s’il y a eu naissance ou adoption d’un enfant.

Et dans le cas d’une nouvelle cohabitation? 
Vous emménagez bientôt dans la maison de votre nouvelle flamme et n’êtes pas reconnu comme son conjoint selon les termes mentionnés ci-haut, vos biens ne seront pas couverts par l’assurance de votre partenaire. En cas de sinistre, l’assureur indemnisera l’assuré − jusqu’à concurrence du montant établi dans le contrat pour ses biens et ceux de ses enfants − et fera le chèque uniquement à son nom. Il est donc important de faire mettre le contrat d’assurance habitation à vos deux noms et de prendre en compte la valeur totale de l’ensemble de vos biens.

Couverture pendant le déménagement


Vous déménagez par vous-mêmes: La majorité des polices d’assurance habitation tous risques couvrent les biens pendant leur transport vers la future résidence et les protègent dans la nouvelle demeure (située au Canada) autant que dans l’ancienne, et ce, pour une période de 30 jours. Vous pouvez donc déménager vos biens, en tout ou en partie, 30 jours avant la date prévue du déménagement. Seule condition : le contrat d’assurance doit être en vigueur au moment du déménagement. À retenir que plusieurs polices de base n’offrent pas toutes ces protections. Lisez bien les clauses de votre contrat.

Un de vos amis se blesse durant le déménagement? Votre contrat d’assurance habitation prévoit fort probablement une couverture en responsabilité civile qui devrait indemniser les personnes dans une telle situation. Mais encore là, mieux vaut vérifier. Une police de base comporte plusieurs exclusions. Par ailleurs, sachez que l’assureur indemnisera vos déménageurs amateurs seulement s’il est prouvé qu’il n’y a pas eu négligence de la part de l’assuré. C’est pourquoi il importe de choisir vos aides avec discernement. Par exemple, une personne au dos fragile qui se fait une entorse lombaire en soulevant un meuble risque de ne pas être indemnisée. En étant prévoyant, vous éviterez bien des ennuis.

Vous préférez faire appel à une entreprise spécialisée? Vérifiez alors si elle détient une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle. Demandez une copie du contrat ou, à tout le moins, le nom de la compagnie d’assurances et le numéro de la police afin de vérifier les informations. Car, en cas de pertes ou de dommages à vos biens, c’est la compagnie d’assurances de l’entreprise de déménagement qui vous indemnisera.

L’entreposage

Si vous devez entreposer vos biens, sachez que la plupart des polices d’assurance habitation tous risques couvrent les biens entreposés contre le vol pour une période de 30 jours. Évidemment, l’assureur doit en être informé. Il considérera les biens temporairement hors des lieux et ajoutera une mention à cet effet au contrat.Sachez que, selon le lieu d’entreposage (garage du beau-frère, entreprise spécialisée, etc.), certaines restrictions pourraient s’appliquer. Assurez-vous donc d’avoir toutes les informations requises avant de faire garder vos biens. Bref, dès la confirmation de la date du déménagement, communiquez avec votre assureur. Il sera en mesure de préciser ce qui est couvert par votre contrat d’assurance et ce qui ne l’est pas. Par la même occasion, il mettra à jour votre dossier afin que votre nouvelle résidence ou votre futur logement soit correctement assuré dès qu’il le faut. C’est ainsi que vous pourrez déménager l’esprit en paix. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...