Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux fois par an

Dans la nuit du 3 au 4 novembre, il faudra reculer l’heure partout au Québec

durée 06h00
25 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis cent ans, soit 1918, il existe une tradition au Québec qui veut que l’on change l’heure deux fois par année. On avance l’heure au printemps à l’approche de l’été et on la recule à l’aube de l’hiver. Cette année, c’est dans la nuit du 3 au 4 novembre, on gagnera une heure de sommeil.

La coutume veut que l’on avance ou recule les horloges de la maisonnée à 2h du matin. Cependant, plusieurs se prêtent à cet exercice avant de se mettre au lit. Notons que les téléphones cellulaires et autres appareils connectés aux satellites de télécommunication s’ajusteront au nouvel horaire par eux-mêmes.

Mais d’où vient cette tradition centenaire? Elle est née au cours de la Première Guerre mondiale. À l’époque, la Chambre des Communes du Canada a adoptera Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Son objectif? Économiser l’électricité et maximiser la période d’ensoleillement.

Cette loi a été en vigueur de nombreuses décennies avant d’être modifiée en 2006. À ce moment, le Canada a entériné la Loi sur le temps légal. Celle-ci visait à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis. Pourquoi? Car ceux-ci venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour mission d’économiser l’énergie dans un but environnemental.

Depuis la dernière décennie, la période d’heure avancée est plus longue puisqu’on avance l’heure 4 ou 5 semaines plus tôt. Auparavant, on avance l’heure le premier dimanche d’avril alors que maintenant, cette opération est effectuée le deuxième dimanche de mars.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...