Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La vice-première ministre lance un message aux jeunes

« Devenez vous-même des champions de la distanciation puis du port du couvre-visage. » - Geneviève Guilbault

durée 16h19
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Face à une tendance inquiétante des cas de COVID-19 chez les 15-34 ans, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault a tenue à s’adresser spécialement à ces derniers lors de son point de presse, ce lundi. 

« Devenez vous-même des champions de la distanciation puis du port du couvre-visage», a lancé la ministre Guilbault aux adolescents et aux jeunes adultes à qui elle demande d’agir en «influenceurs» contre l’augmentation du nombre d’infections. 

Rappelons que depuis l’ouverture des bars et des restaurants, le Québec assiste à une augmentation importante du nombre de cas, notamment chez les 15 à 34 ans.

« Les jeunes aussi peuvent souffrir de la COVID-19. Bien sûr, le taux de mortalité est beaucoup moins important, mais il serait faux de croire que les jeunes sont immunisés contre la COVID-19 ou qu’il n’y a pas de risques de complications », soulignait Mme Guilbault. « Croyez-moi, vous n’avez pas envie de vous retrouver aux soins intensifs », ajoute la vice-première ministre. 

Mme Guilbault a également demandé aux jeunes de faire preuve de proactivité et d’aller se faire tester. 

Manifestation antimasque

La vice-première ministre a profité de la tribune qui lui était offerte pour revenir sur les manifestations qui se sont tenues à Québec et Montréal dans les derniers jours. Soulignons que des milliers de militants contre le port du masque dans les lieux publics fermés sont descendus dans les rues pour faire entendre leurs voix. 

Geneviève Guilbault a vivement dénoncé le manque de respect dont certains manifestants antimasque ont fait preuve envers des journalistes.

D’ailleurs, la ministre de la Sécurité publique a indiqué vouloir resserrer les mesures répressives mises à la disposition des autorités. Des amendes pourraient être données dans certains cas. 

Mme Guilbault a rappelé que des infractions de 400 à 6000$ peuvent être remises dans les cas de non-respect du port du masque obligatoire. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...