Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence est de mise

Vague de textos et de courriels frauduleux envoyés au nom d'Hydro-Québec

durée 15h00
28 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’approche de la saison hivernale, Hydro-Québec incite la population à faire preuve d’une grande vigilance en lien avec des textos et courriels frauduleux envoyés en son nom. La Société d’État recommande de ne pas cliquer sur les hyperliens, car ils mènent à un faux site aux couleurs d’Hydro-Québec.

Notons que la compagnie publique ne communique jamais avec ses clients pour obtenir leur numéro de carte de crédit ou un paiement par carte. Si c’est le cas, c’est une tentative de fraude.

Quelques signes pour reconnaître un message frauduleux

Comment détecter un message potentiellement faux? Voici quelques indices qui peuvent aider:

  • Des fautes sont visibles sur la page web aux couleurs de l’entreprise ou les tournures de phrases sont bizarres;
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto dirigent vers une page Web où des renseignements personnels sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

« Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints », indique la Société d’État.

Que faire si vous recevez un message frauduleux ?

Si on vous demande un numéro de carte de crédit ou des informations confidentielles, ne fournissez aucun des renseignements demandés. Hydro-Québec ne communique jamais avec ses clients au moyen de messages textes.

Si vous avez cliqué sur un hyperlien et que vous avez donné des renseignements confidentiels, communiquez avec votre institution financière pour faire fermer votre compte et signalez la fraude au service de police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...