Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La prudence est de mise

Vague de textos et de courriels frauduleux envoyés au nom d'Hydro-Québec

durée 15h00
28 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l’approche de la saison hivernale, Hydro-Québec incite la population à faire preuve d’une grande vigilance en lien avec des textos et courriels frauduleux envoyés en son nom. La Société d’État recommande de ne pas cliquer sur les hyperliens, car ils mènent à un faux site aux couleurs d’Hydro-Québec.

Notons que la compagnie publique ne communique jamais avec ses clients pour obtenir leur numéro de carte de crédit ou un paiement par carte. Si c’est le cas, c’est une tentative de fraude.

Quelques signes pour reconnaître un message frauduleux

Comment détecter un message potentiellement faux? Voici quelques indices qui peuvent aider:

  • Des fautes sont visibles sur la page web aux couleurs de l’entreprise ou les tournures de phrases sont bizarres;
  • L’expéditeur invoque un problème fictif, comme un retard de paiement ou une atteinte à la sécurité de vos données confidentielles.
  • L’expéditeur insiste sur l’urgence de la situation pour vous inciter à agir rapidement.
  • Les liens du courriel ou du texto dirigent vers une page Web où des renseignements personnels sont demandés (mot de passe, date de naissance, numéro d’assurance sociale ou de carte de crédit).

« Soyez toujours vigilant ! Si vous avez le moindre doute sur la validité d’un courriel ou d’un texto portant le logo et les couleurs d’Hydro-Québec, ne cliquez surtout pas sur les liens qu'il contient et n’ouvrez pas les fichiers joints », indique la Société d’État.

Que faire si vous recevez un message frauduleux ?

Si on vous demande un numéro de carte de crédit ou des informations confidentielles, ne fournissez aucun des renseignements demandés. Hydro-Québec ne communique jamais avec ses clients au moyen de messages textes.

Si vous avez cliqué sur un hyperlien et que vous avez donné des renseignements confidentiels, communiquez avec votre institution financière pour faire fermer votre compte et signalez la fraude au service de police.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...