Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Ottawa n'a pas protégé les travailleurs agricoles étrangers, tranche la VG

durée 15h00
9 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La vérificatrice générale du Canada affirme que les inspecteurs fédéraux ne s’assurent pas que les producteurs agricoles protègent correctement les travailleurs étrangers contre la COVID−19.

La vérificatrice générale, Karen Hogan, affirme que cela inclut certaines situations où les inspecteurs ont reçu des rapports et des preuves que de violations en matière de santé et de sécurité.

Cette conclusion explosive est contenue dans un nouveau rapport de la vérificatrice générale déposé à la Chambre des communes jeudi après−midi, et fait suite à de nombreuses éclosions parmi les travailleurs étrangers temporaires dans les fermes depuis le début de la pandémie.

Le gouvernement libéral a promis de nouvelles exigences pour les producteurs agricoles ainsi que des dizaines de millions de dollars en nouveaux fonds l’année dernière pour protéger contre la COVID−19 les quelque 50 000 personnes qui viennent au Canada en tant que travailleurs agricoles saisonniers chaque année.

Pourtant, alors que les inspecteurs du gouvernement considéraient que pratiquement toutes les fermes étaient conformes à ces réglementations, Mme Hogan soutient que la grande majorité de ces notes de passage ont été données sans les inspections appropriées.

Et dans certains cas, les inspecteurs ont négligé ou ignoré des preuves suggérant que les employeurs violaient les exigences, laissant les travailleurs face à un risque accru de tomber malade.

Le rapport de la vérificatrice générale indique qu’un certain nombre de problèmes sont à blâmer, notamment la charge de travail excessive des inspecteurs, dont plusieurs sont relativement nouveaux dans leurs fonctions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...