Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Métallos saluent les nouveaux investissements chez Sivaco à Marieville

durée 06h00
22 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat des Métallos accueille positivement l’annonce de nouveaux investissements à l’usine Sivaco de Marieville, où le gouvernement fédéral et la compagnie ont tous deux choisi d’investir plusieurs dizaines de millions pour de nouveaux équipements.

Le gouvernement fédéral annonçait en effet aujourd’hui un investissement de 18 millions pour trois usines du groupe Heico, soit Sivaco et deux autres usines situées en Ontario. Cela vient s’ajouter à un investissement du groupe Heico, pour un total de 50 millions dans les trois usines.

« Cela permet de maintenir les emplois existants et probablement aussi d’en créer d’autres éventuellement, lorsque de nouveaux produits s’ajouteront à ce qui est fabriqué ici. C’est une bonne nouvelle dans le contexte d’une usine de 70 ans qui se modernise et s’adapte aux nouvelles tendances du marché », explique le président de la section locale 6818 des Métallos, Bobby Lévesque.

Ce dernier représente les 260 travailleurs syndiqués de la trefilerie de Marieville. Rappelons que les derniers mois ont été éprouvant dans le secteur de l’acier, touchés par les tarifs américains sur l’acier. « Une usine qui se modernise, c’est une usine qui se projette dans l’avenir. C’est un très bon message pour les travailleurs », ajoute Bobby Lévesque.

Le Syndicat des Métallos invite toutefois le groupe Heico à retourner à la table de négociation pour résoudre le conflit de travail qui sévit depuis le 9 juillet dernier à son autre usine de Beloeil, Galvano.

« Un groupe qui reçoit une telle aide gouvernementale doit faire preuve d’ouverture dans ses relations de travail. La trentaine de syndiqués de Galvano réclament simplement des conditions de travail qui reflète leur apport au succès de l’usine et l’employeur doit en tenir compte dans le prochain contrat de travail », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Guy Gaudette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...