Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tournée Devenez un leader engagé 2019-2020

Les leaders de la Montérégie mobilisés pour la santé et le mieux-être des travailleurs

durée 07h00
1 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les leaders de la grande région de la Montérégie se réuniront le 18 mars prochain au Impéria Hôtel & Suites de Boucherville, lors d’une demi-journée consacrée à la santé et au mieux-être des employés.

Organisé par le Groupe entreprises en santé, dans le cadre de la Politique gouvernementale de Prévention en santé (PGPS), cet événement gratuit sera composé de conférences et d’un panel de discussion avec des entreprises locales sur la santé et le mieux-être en milieu de travail. 

Les petites et moyennes entreprises (PME) de divers secteurs d’activité seront particulièrement visées par cette tournée québécoise. Ainsi, des dirigeants d’entreprises régionales engagées (entre autres Segic, Humania, Service 2000 Électroménagers et Cégep Édouard-Montpetit) viendront échanger sur cette thématique, partager leurs bonnes pratiques et nous inspirer.

La santé, un enjeu collectif… et économique

« Avec un rendement par capital investi (RCI) moyen de 1,50 $ à 4 $ par dollar investi, il va sans dire que la santé constitue le meilleur investissement qu’un dirigeant puisse faire pour la performance de son organisation », explique Roger Bertrand, président-fondateur du Groupe entreprises en santé, économiste réputé et ancien ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention en santé (2002).

Alors que le taux de chômage ne cesse de diminuer depuis 10 ans, il se situe aujourd’hui à 3,9 % (ISQ, janvier 2020) en Montérégie, soit un écart d’un peu plus d’un point de pourcentage de la moyenne québécoise qui est à 5,3 % (ISQ, janvier 2020).

« Dans le contexte d’aujourd’hui, alors que nous vivons une pénurie de main-d’œuvre, que la population vieillit et que les dépenses en santé ne cessent d’augmenter, les entreprises n’ont pas les moyens de ne pas investir dans la santé et le mieux-être de leurs employés. Il en va même de la santé, de la vitalité, voire de la survie de leur entreprise », précise M. Bertrand. « À vrai dire, tant les entreprises, les employés, que l’économie en général bénéficient de ces mesures. »

« Une entreprise qui offre un milieu de travail propice à la santé rend non seulement service à ses employés, mais aussi au reste de la population, en contribuant à diminuer la facture des soins de santé. Puisque nous passons plus de la moitié de notre vie éveillée au travail, il est essentiel que cet environnement, ce milieu de vie, contribue à la santé globale de la collectivité », estime Dr Mario Messier, directeur scientifique de Groupe entreprises en santé.

Il est conseillé de réserver sa place pour cet événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...