Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

éHors CMM, la réouverture est prévue dès ce lundi

Deux phases d'ouverture pour les centres commerciaux au Québec

durée 14h25
26 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En conférence de presse ce mardi 26 mai en après-midi, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, a confirmé la réouverture des centres commerciaux en deux phases. La première s’enclenchera dès ce lundi 1er juin avec la reprise des activités de ceux qui ne sont pas situés sur le territoire de la CMM

L’élu s’est fait discret sur la date de réouverture des établissements qui prennent place sur le territoire de la CMM, précisant simplement qu’elle sera annoncée ultérieurement. Quoi qu’il en soit, les centres commerciaux qui accueilleront des clients dès ce lundi devront respecter quelques règles pour pouvoir le faire dans le respect des consignes de santé publique. 

La première sera de rouvrir conformément à la Loi sur les heures et les jours d’admission dans les établissements commerciaux. Deuxièmement, les aires de restauration seront fermées au public, mais les comptoirs de restaurations pourront ouvrir, mais en formule pour emporter uniquement. Troisièmement, les mesures de prévention recommandées par la santé publique et les spécialistes en santé et sécurité du travail; devront être mises en place au sein de l’établissement. 

Ces consignes incluent notamment un nombre limité de clients dans les commerces et le centre commercial, des cloisons pleines installées aux caisses, aux kiosques d'information et aux comptoirs des restaurants de la foire alimentaire ainsi qu'un sens de circulation unique, dans la mesure du possible. 

Enfin, dans toutes les aires communes des centres commerciaux, une distance de deux mètres devra être maintenue entre les clients qui y circulent, sauf s'ils sont issus d'un même ménage ou si une personne offre un soutien ou un service à une autre. Le port du masque ou du couvre-visage demeure fortement recommandé dans les lieux publics.

« La réouverture des centres commerciaux est une bouffée d'air frais pour les commerçants et les employés du commerce de détail. De nombreux détaillants au Québec dépendent de ces infrastructures commerciales majeures pour mener leurs activités. Je compte bien entendu sur la collaboration de tous pour que cette étape importante du déconfinement se passe dans le respect des consignes sanitaires et qu'elle permette au Québec de poursuivre sa reprise économique avec succès. L'important demeure la santé et la protection des travailleurs et de l'ensemble de la population », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: Postes Canada dit envoyer de nouvelles offres au syndicat

Postes Canada annonce qu'elle soumettra de nouvelles offres au Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes afin de faire avancer les négociations. Le service postal est en pourparlers contractuels depuis près de deux ans avec le syndicat qui représente quelque 55 000 travailleurs et travailleuses des postes. D'autres détails suivront.

Publié à 15h00

Première hausse du nombre de postes vacants au Québec depuis 2023

Après avoir diminué de trimestre en trimestre, le nombre de postes vacants au Québec vient d'augmenter légèrement, au deuxième trimestre de 2025. Les derniers chiffres de l'Institut de la statistique du Québec révèlent ainsi qu'il y avait 123 800 postes vacants, au deuxième trimestre de 2025. Quand on compare au deuxième trimestre correspondant ...

Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...