Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Risques d'incendie

Rappel de Santa Fe, de Sorento et de Optima par Kia et Hyundai

durée 10h00
9 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les fabricants automobiles Kia et Hyundai procèdent au rappel de milliers de voitures en lien avec un risque d’incendie potentiel. Au total, 643 000 véhicules sont concernés par cette procédure, dont le VUS Santa Fe 2013-2015, le VUS Sorento 2014-2015 et la berline Optima 2013-2015. 

Le problème à l’origine de ce rappel se décrit, selon Hyundai, comme une fuite du liquide de frein qui peut survenir et casser un court-circuit électrique. Pour les véhicules Kia Optima et le VUS Sorento, le liquide peut s’évacuer à l’intérieur de l’unité de contrôle électrique hydraulique, ce qui provoque un court-circuit. Celui-ci peut résulter par un incendie.

Quant au Santa Fe, le liquide peut s’échapper à l’intérieur du module du système de freinage antiblocage et provoquer aussi un court-circuit électrique. Selon les fabricants, 283 803 Optima, 156 567 Sedona et 151 205 Santa Fe sont touchés par ce rappel. 

Voyant lumineux 

Mais comment identifier ce problème non visible? Les propriétaires des véhicules ciblés par ce rappel peuvent remarquer une lumière allumée dans le tableau de bord, sentir une odeur de brûlé ou voir de la fumée issue du compartiment moteur. 

Le voyant ABS s’allume? Si c’est le cas, Hyundai conseille de ne pas conduire le véhicule et de débrancher le câble positif de la batterie. Sinon, les voitures peuvent être conduites en toute sécurité jusqu’à la réparation. Jusqu’à présent, on rapporte 15 incendies de véhicule Hyundai liés à cette problématique contre huit pour Kia. 

Notons que les avis de rappel seront acheminés aux propriétaires des véhicules ciblés dès le 15 octobre prochain. Ceux qui possèdent une voiture Hyundai seront mis au courant vers le 30 octobre par lettre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...