Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enveloppe de 400 000 $ sur 4 ans

Aide aux projets de croissance des PME: lancement du Fonds de rayonnement de la CCIVR

durée 11h02
2 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu met sur pied un Fonds de rayonnement afin de soutenir financièrement les entreprises membres dans leurs projets de croissance, sous forme de prêt d’honneur à l’entrepreneur.

Le Fonds viendra soutenir des entreprises ayant déjà fait leurs preuves sur le marché, pour ainsi leur permettre de gagner en efficacité, de se solidifier et de générer des retombées économiques pour la région, tout en respectant l’environnement et la société.

En effet, lorsque les entreprises atteignent un certain stade de croissance et de succès, souvent après deux à quatre ans en affaires, les institutions bancaires demandent une injection supplémentaire de fonds provenant de l’entrepreneur avant d’octroyer de nouveaux prêts.

« Il s’agit d’une étape cruciale dans la vie d’une entreprise, alors que sa croissance peut être freinée dans son développement par le manque de ressources financières de l’entrepreneur » souligne Pierre-Olivier Dion, président de Coffrets Prestige, administrateur de la CCIVR et instigateur du projet.

Ce dernier a d’ailleurs pu profiter d’une aide similaire il y a quelques années et a été à même de constater à quel point une telle forme de soutien sous forme de prêt d’honneur peut faire une différence majeure dans le cheminement de l’entrepreneur. C’est ce qui lui a inspiré la mise sur pieds du Fonds de rayonnement.

Fonctionnement du Fonds de rayonnement

Les prêts varieront entre 20 000 $ et 30 000 $, octroyés à des entrepreneurs qui répondent aux critères d’admissibilité.

L’entrepreneur injectera le prêt dans son entreprise sous la forme de capital-actions. Une telle injection de capital-actions lui permettra d’obtenir des prêts bancaires supplémentaires, créant un effet de levier de 3 à 5 fois les capitaux injectés.

L’obtention d’un effet de levier est conditionnelle au versement du prêt d’honneur, assurant ainsi à la CCIVR que le prêt est aussi soutenu par des institutions bancaires.

Il est ainsi estimé que les investissements directs dans les entreprises de la région seront de l’ordre de 2 millions de dollars, en plus de générer la création d’un nombre substantiel d’emplois.

« Un comité aviseur a été formé afin d’aider la CCIVR à bien sélectionner les dossiers qui seront acceptés. Nous sommes allés chercher des gens d’affaires aux compétences complémentaires, ayant un sens de l’entrepreneuriat très développé! » souligne pour sa part Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR.

Mélanie Lecours de LBV international, David Chabot d’Activis, Dominik Daigle d’Ovotech, Yannick Boisvert de la BDC et Me Marie-Josée Legault de Bombardier ont accepté de s’impliquer au sein de ce comité d’analyse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...