Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise spécialisée dans le secteur des produits fertilisants

Agro-100 Ltée devient actionnaire principale de la firme Axter Agroscience inc

durée 07h00
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Agro-100 Ltée de Joliette vient de faire l’acquisition d’un bloc d’actions de la firme Axter Agroscience inc. de St-Hilaire; ce qui fait de celle-ci l’actionnaire principal de cette une entreprise spécialisée dans le secteur des produits fertilisants intégrant de nouveaux biostimulants basés sur différentes  technologies favorisant la stimulation des processus physiologiques naturels des plantes. Ce bloc d’actions majoritaire était jusqu’ici détenu par un investisseur institutionnel spécialisé de l’Ouest canadien.

C’est ce qu’ont fait savoir le 12 janvier les présidents et chefs de la direction des deux  entreprises, Stéphane Beaucage, d’Agro-100, et Pierre Migner, d’Axter Agroscience. « La  beauté de ce virage stratégique réside dans le fait de la naissance d’une force décuplée en matière de recherche et développement (R&D) dont les retombées technologiques ne pourront que profiter à la clientèle de l’une et l’autre des entreprises » ont poursuivi les deux hommes. Monsieur Migner a indiqué que les deux entités conservent leurs autonomie et entière indépendance et que tous les employés d’Axter conservent leurs emplois, sans exception. 

« Cette conjoncture nouvelle nous permettra de développer une synergie et une efficacité très robustes, tout ne nous donnant un meilleur accès bilatéral aux différents marchés »,  a soutenu le président de Axter Agroscience, Pierre Migner.

Partenaires scientifiques de choix

Le montant  de la transaction n’a pas été divulgué. Celle-ci englobe les marques Herbu et Urbanature, commercialisées par Axter, qui prônent l’utilisation de technologies de produits écoresponsables permettant de réduire les applications d'engrais, de pesticides et  d’améliorer la survie des pelouses, des arbres et arbustes, dans des conditions de  sécheresse. 

Pour monsieur Beaucage d’Agro-100, l’accès à l’actionnariat d’Axter Agroscience est un  passage gagnant-gagnant à tous points de vue pour les deux entreprises en raison, notamment, du renforcement de la présence et de la mise en commun des partenaires scientifiques de choix, en recherche & développement, que sont, notamment, les universités Laval, McGill et Guelph (ON), ainsi que les centres de recherche indépendants tels le Centre de recherche sur les grains (CEROM). Le marché mondial des  intrants utilisés en production végétale est estimé à environ 231 milliards de dollars  (231G $), dont un mince 0,6 % représente le marché des seuls biostimulants qui devrait  cependant atteindre 3 milliards de dollars (3G $) - (source : EBIC et Dunham Trimmer). 

Messieurs Beaucage et Migner ont conclu en spécifiant qu’ensemble, « Agro-100 et Axter  Agroscience seront plus que jamais en mesure de travailler de façon autonome, chacune de leurs côtés, à l’établissement de lendemains agricoles toujours plus verts, dépassant  même les attentes des entreprises agricoles végétales en termes d’augmentation des rendements et de qualité des récoltestant dans les grandes cultures, que dans les cultures  maraîchères, fruitières et de la pomme de terre, et ce, à la grandeur des régions à forte densité agricole de l’Amérique du Nord ».  

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...