Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise spécialisée dans le secteur des produits fertilisants

Agro-100 Ltée devient actionnaire principale de la firme Axter Agroscience inc

durée 07h00
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Agro-100 Ltée de Joliette vient de faire l’acquisition d’un bloc d’actions de la firme Axter Agroscience inc. de St-Hilaire; ce qui fait de celle-ci l’actionnaire principal de cette une entreprise spécialisée dans le secteur des produits fertilisants intégrant de nouveaux biostimulants basés sur différentes  technologies favorisant la stimulation des processus physiologiques naturels des plantes. Ce bloc d’actions majoritaire était jusqu’ici détenu par un investisseur institutionnel spécialisé de l’Ouest canadien.

C’est ce qu’ont fait savoir le 12 janvier les présidents et chefs de la direction des deux  entreprises, Stéphane Beaucage, d’Agro-100, et Pierre Migner, d’Axter Agroscience. « La  beauté de ce virage stratégique réside dans le fait de la naissance d’une force décuplée en matière de recherche et développement (R&D) dont les retombées technologiques ne pourront que profiter à la clientèle de l’une et l’autre des entreprises » ont poursuivi les deux hommes. Monsieur Migner a indiqué que les deux entités conservent leurs autonomie et entière indépendance et que tous les employés d’Axter conservent leurs emplois, sans exception. 

« Cette conjoncture nouvelle nous permettra de développer une synergie et une efficacité très robustes, tout ne nous donnant un meilleur accès bilatéral aux différents marchés »,  a soutenu le président de Axter Agroscience, Pierre Migner.

Partenaires scientifiques de choix

Le montant  de la transaction n’a pas été divulgué. Celle-ci englobe les marques Herbu et Urbanature, commercialisées par Axter, qui prônent l’utilisation de technologies de produits écoresponsables permettant de réduire les applications d'engrais, de pesticides et  d’améliorer la survie des pelouses, des arbres et arbustes, dans des conditions de  sécheresse. 

Pour monsieur Beaucage d’Agro-100, l’accès à l’actionnariat d’Axter Agroscience est un  passage gagnant-gagnant à tous points de vue pour les deux entreprises en raison, notamment, du renforcement de la présence et de la mise en commun des partenaires scientifiques de choix, en recherche & développement, que sont, notamment, les universités Laval, McGill et Guelph (ON), ainsi que les centres de recherche indépendants tels le Centre de recherche sur les grains (CEROM). Le marché mondial des  intrants utilisés en production végétale est estimé à environ 231 milliards de dollars  (231G $), dont un mince 0,6 % représente le marché des seuls biostimulants qui devrait  cependant atteindre 3 milliards de dollars (3G $) - (source : EBIC et Dunham Trimmer). 

Messieurs Beaucage et Migner ont conclu en spécifiant qu’ensemble, « Agro-100 et Axter  Agroscience seront plus que jamais en mesure de travailler de façon autonome, chacune de leurs côtés, à l’établissement de lendemains agricoles toujours plus verts, dépassant  même les attentes des entreprises agricoles végétales en termes d’augmentation des rendements et de qualité des récoltestant dans les grandes cultures, que dans les cultures  maraîchères, fruitières et de la pomme de terre, et ce, à la grandeur des régions à forte densité agricole de l’Amérique du Nord ».  

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...