Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Connexion CA

L’union de dix partenaires pour stimuler le mécénat de compétences en Montérégie

durée 10h00
27 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Culture Montérégie lance un grand projet en faveur du bénévolat de compétences en s’associant à neuf partenaires de choix : Montérégie  Économique, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie, le Pôle d’économie sociale Vallée du-Haut-Saint-Laurent, le Conseil des arts de Longueuil, le Conseil de la culture de Saint Hyacinthe, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Comité culturel  du Haut-Richelieu et enfin MCE Conseils.

Connexion CA est un programme de maillage permettant à des organismes à but non lucratif (OBNL) des secteurs de la culture et de l’économie sociale de recruter des gens d’affaires sur leur conseil d’administration. 

Ce projet, inspiré par l’initiative GO CA du Conseil des arts de Montréal, vise à encourager le don de temps et de talent par le partage de compétences et d’expertise en tant qu’administrateur bénévole d’un OBNL. Le donateur crée un réel impact dans sa  collectivité en plus de retirer des bénéfices personnels et professionnels de son implication. 

« Le bénévolat de compétences fonctionne sur le principe de l’enrichissement mutuel ce qui est la condition première des partenariats culture-affaires que Culture Montérégie travaille à mettre en place via son Bureau connexion culture-affaires. En travaillant ce  dossier, nous avons réalisé à quel point les besoins en gouvernance sont grands et non pas seulement dans le secteur culturel. Par cette union des dix partenaires, nous avons la  conviction que ce projet unique de collaboration multisectoriel et d’implication sociale saura stimuler la fierté et le sentiment d’appartenance à la région », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de l’organisme. 

Quatre événements

En septembre prochain, ce sont quatre événements de maillage dans une formule conviviale et dynamique qui seront mis en place par les partenaires du projet. Les OBNL choisis seront invités à venir présenter leur mission et leurs activités à des gens d’affaires qui désirent s’engager.

En amont de ces événements, une campagne de promotion sur le bénévolat appuyé par l’employeur permettra de mieux faire connaître cette forme de  responsabilité sociale d’entreprise. « En encourageant les employés à donner leur temps et en leur offrant les conditions pour le faire, l’entreprise renforce son réseau et investit dans les compétences, l’épanouissement et la motivation de son personnel »,  affirme Nancy Bélanger.

Le premier tour des appels de candidatures pour les organismes culturels, les entreprises d’économie sociale et les candidats du secteur privé est en cours, et ce jusqu’au 27 juin  2021. Le nombre de places est limité. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...