Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Pour une cohabitation harmonieuse en zone agricole en Montérégie »

Un projet de concertation régionale réussi!

durée 15h00
10 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les partenaires dressent un bilan positif du projet « Notre campagne, un milieu de vie à partager » visant à favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les producteurs agricoles et les résidents de la zone agricole en Montérégie.

Le déploiement de la campagne de sensibilisation a débuté en février 2020 et aura permis de déboulonner certaines croyances, d’atténuer les contrariétés et d’aborder les enjeux et réalités liées au monde agricole.

Les retombées positives de ce projet d’envergure sont nombreuses pour l’ensemble des partenaires qui ont décidé de s’unir pour mettre en commun les ressources et les efforts afin de se doter de stratégies et d’outils permettant d’assurer un rayonnement régional à cette campagne de sensibilisation. Les nombreuses publications parues dans l’actualité au sujet de la campagne et ses actions démontrent la portée des messages et ce, bien au-delà de la Montérégie.

Lieu de vie, de travail et de loisir, le milieu agricole offre plusieurs avantages, dont la beauté des paysages et l’accès à des produits frais. Toutefois, à certaines périodes de l’année, les résidents doivent composer avec les défis liés aux réalités de l’agriculture et faire preuve de patience. C’est donc dans le but de rejoindre les résidents et les producteurs agricoles de la Montérégie afin d’aborder et démystifier les principales thématiques du travail agricole (santé des sols, odeurs, eau, pesticides, partage de la route et bruit) que divers outils de communication ont été développés et diffusés à travers les multiples plateformes de l’ensemble des partenaires et acteurs municipaux impliqués dans le projet. Les partenaires du projet ont ainsi eu accès à une « Boîte à outils » contenant une panoplie de visuels, contenus divers et matériel promotionnel qui ont été déployés tout au long de la campagne. 

Quatre capsules vidéo d’animation ont également été produites et largement diffusées avec près de 8 000 visionnements. Enfin une campagne radiophonique a permis la diffusion de messages promotionnels sur les ondes de Boom FM et des stations de radios locales de la Montérégie.

L’agriculture, ma voisine!

Une série d’animations ont également été réalisées dans les camps de jour municipaux afin de faire découvrir aux jeunes de 7 à 12 ans les réalités agricoles du monde rural qui les entoure. À la fois ludique et didactique, l’activité d’environ 1 h 15 comprenait des présentations interactives, des questionnaires instructifs et amusants, des jeux thématiques actifs ainsi qu’une séance de plantation. Fort appréciée par les participants, cette initiative aura permis de sensibiliser plus de 2 300 enfants de dizaines de villes et municipalités partout en Montérégie.

Rappelons que ce projet, qui a démarré en avril 2019, a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires, par la Fédération de l’UPA de la Montérégie (FUPAM), les treize MRC partenaires de la Montérégie (Acton, Beauharnois-Salaberry, Brome-Missisquoi, Haut-Richelieu, Haut-Saint- Laurent, La Haute-Yamaska, Jardins-de-Napierville, Marguerite-D’Youville, Maskoutains, Pierre-De Saurel, Roussillon, Rouville et La Vallée-du-Richelieu) et l’agglomération de Longueuil pour un budget global de plus de 400 000 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...