Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix du réseau de la santé et des services sociaux

Le CISSS de la Montérégie-Est remporte un prix d'excellence

durée 07h00
11 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le CISSS de la Montérégie-Est récipiendaire d’un Prix d’excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la qualité et la sécurité de ses soins dans les CHSLD. 

Le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est le lauréat du Prix d’excellence Isabel-et-Michèle-Beauchemin- Perreault du MSSS dans la catégorie Sécurité des soins et des services pour la gestion de la qualité au quotidien. Cette distinction reconnaît les pratiques innovantes mises en place par nos équipes bienveillantes, qui ont à cœur d’offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires dans l’ensemble des unités de vie des seize centres d’hébergement du CISSS de la Montérégie-Est.  

Les chutes et les blessures sont l’une des causes les plus fréquentes d’événements indésirables dans les centres d’hébergement. Devant ce constat, une équipe de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique du CISSS de la Montérégie-Est a réalisé un projet d’amélioration continue de juin 2017 à août 2018 visant la participation de l’usager et de ses proches ainsi que de l’équipe interdisciplinaire.

Le projet

Ce projet avait comme objectif de « diminuer de 15 % les chutes et les blessures auprès résidents. Concrètement, le projet a permis d’implanter un nouveau processus d’analyse des incidents et accidents de type « chutes »  et l’objectif de ce projet a été atteint par une diminution du taux de chutes de 27 % chez les résidents. L’implication des résidents ou de leurs proches dans l’identification de moyens visant à éviter la récurrence d’une chute ainsi que la valorisation des membres de l’équipe interdisciplinaire ont bonifié les résultats de ce projet. En janvier 2019, cette initiative a été reconnue comme pratique exemplaire par l’Organisation des normes en santé. (HSO) 

Par la mise en place d’actions novatrices et concrètes, le projet a réellement contribué à l’implantation d’une culture de qualité et de sécurité au sein de nos installations.  Les résultats obtenus lors de ce projet prouvent qu’il est possible de diminuer les chutes en hébergement par l’implantation d’une culture de la mesure, d’une gestion quotidienne basée sur l’implication des préposés aux bénéficiaires, des infirmières auxiliaires, des infirmières, des résidents et de leurs proches. La qualité et la sécurité ainsi que par le partenariat de soins et de services avec l’usager et ses proches, des ingrédients sûrs. 

L’impact positif de la participation se voit sur plusieurs aspects des soins et des services : réduction de l’isolement des usagers, amélioration de leur satisfaction, le rétablissement du lien de confiance envers l’organisation, la réduction des blâmes envers l’équipe de soins et de services, l’amélioration de la contribution à la prise de décision et l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.  

« Je tiens à féliciter nos équipes qui travaillent fort sur le terrain et qui déploient leurs forces et expertises à innover avec de meilleures pratiques pour nos usagers. Nous avons à cœur le bien-être de nos résidents en CHSLD et cette collaboration précieuse avec leurs proches nous permet de leurs donner des soins et services sécuritaires et bienveillants », 

- La présidente-directrice générale, Mme Louise Potvin, est très fière de prix remporté par son établissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...