Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

Le PIB du mois d’octobre en légère hausse

durée 12h00
29 janvier 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mathieu Savard, Journaliste

En octobre 2021, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec a augmenté de 0,1 % par rapport au mois précédent, après une baisse de 0,3 % en septembre selon la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, octobre 2021 diffusée par l’Institut de la statistique du Québec.

La production des industries de biens a diminué de 0,1 % en octobre, après avoir reculé de 1,3 % en septembre.

Le repli en octobre s’explique notamment par la baisse de production du secteur de la fabrication (- 1,7 %), compensée en partie par des hausses dans les secteurs de la construction (+ 1,3 %) et des services publics (+ 1,9 %).

Le recul dans le secteur de la fabrication provient principalement des baisses observées dans trois sous-secteurs, soit la fabrication de produits chimiques (- 7,8 %), la fabrication de machines (- 7,9 %) et la fabrication de produits métalliques (- 5,6 %).

En octobre, le niveau de production des industries de services a crû de 0,2 % à la suite d’une hausse de 0,1 % en septembre.

Les services d’enseignement (+ 1,4 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,9 %) ainsi que les services immobiliers et services de location et de location à bail (+ 0,6 %) sont les secteurs ayant le plus contribué à la croissance en octobre.

Le secteur des administrations publiques a quant à lui reculé de 1,0 %, à la suite d’une hausse de production de 1,1 % en septembre.

Pour les dix premiers mois de l’année 2021, le PIB réel du Québec a été de 6,9 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020. Cette croissance doit s’interpréter dans le contexte où les mois de mars et d’avril 2020 ont été marqués par des reculs historiques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

2 août 2022

L’attrait pour les substituts de viande dépend de son emballage, selon une étude

Est−on plus enclin à goûter à des produits végétariens si ceux−ci sont appelés différemment? Une étude de Concordia indique que oui. La présentation du produit peut faire toute la différence quand on souhaite percer chez les consommateurs qui mangent aussi de la viande, selon les données recueillies. En effet, les participants sondés à qui on ...