Nous joindre
Publicité

Boîtes-repas à partir de 30$

Des dizaines de cabanes à sucre relancent cette année de "Ma cabane à la maison

Des dizaines de cabanes à sucre relancent cette année de "Ma cabane à la maison
Photo: Archives Sucrerie de la Montagne

Une cinquantaine d’érablières du Québec se regroupent pour une deuxième année pour mettre en place l’initiative appelée "Ma cabane à la maison" qui consiste à proposer aux amateurs du temps des sucres des boîtes−repas à partir de 30 $ par personne. 

Le concept de "Ma cabane à la maison" est né pendant la crise sanitaire de COVID−19, en février 2021, alors qu’un grand nombre de cabanes à sucre étaient acculées à la faillite en raison des restrictions liées à la pandémie. Il a permis aux Québécois de vivre à domicile l’expérience des sucres.   

Les cabanes à sucre participantes ont donc concocté à nouveau des menus mettant à l’honneur les grands classiques que les Québécois sont habitués de déguster à cette période de l’année: jambon à l’érable, fèves au lard, oreilles de crisse, omelettes soufflées, grands−pères au sirop et compagnie.  

Manon Shallow, copropriétaire du Domaine du Sucrier à Saint−Boniface, en Mauricie, qui participe de nouveau à l’initiative cette année, affirme que ’Ma cabane à la maison" a été une bouée de sauvetage pour son entreprise.   

En 2021, plus de 110 000 boîtes−repas ont été vendues par les cabanes à sucre, qui affirment que ces ventes ont généré des retombées économiques de 11,5 millions $ dans les régions du Québec.   

Stéphanie Laurin, présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec, signale que l’expérience de l’hiver dernier a été si profitable que certaines érablières ont adapté leurs lieux en agrandissant leur cuisine ou leur espace d’entreposage pour être en mesure de faire des boîtes−repas à l’année.  

Tous les achats de boîtes−repas se font sur les boutiques en ligne des cabanes à sucre, accessibles via la plateforme commune www.macabanealamaison.com. Les boîtes commandées peuvent être récupérées à la cabane à sucre ou chez Metro. Certaines érablières livrent aussi à domicile. 

Cette année, à compter du 23 février, il sera aussi possible de commander pour de grands groupes dans le cadre d’événements corporatifs.

Le sirop d’érable génère habituellement plus de 300 millions $ de revenus annuels pour les cabanes à sucre, selon l’Association des Salles de réception et Érablières du Québec (ASEQC). 

En 2020, l’industrie a subi une baisse de revenu de plus de 90 % en 2020 en raison de la pandémie.   

Selon Producteurs et Productrices de sirop d’érable du Québec, en 2020, le Québec a produit 73 % du sirop d’érable du monde entier. Les États−Unis sont, de loin, les principaux importateurs.

Jean−Philippe Denoncourt, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Certains Canadiens continueront de boycotter l'alcool américain
AffairesPublié hier à 12h00

Certains Canadiens continueront de boycotter l'alcool américain

L'interdiction des alcools américains est devenue un point d'achoppement majeur dans les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis, mais certains consommateurs ontariens affirment qu'ils ne se tourneront pas vers le vin californien ni vers le bourbon du Kentucky, même si ces produits réapparaissent dans les rayons des ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne