Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agiska Coopérative / Covris Coopérative / Uniag Coopérative

110 femmes au Forum coopératif féminin 2022 

durée 15h31
18 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Après l’annulation forcée de l’événement en 2020 et la tenue d’une rencontre virtuelle en 2021, les participantes du Forum coopératif féminin étaient  ravies de se réunir à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil le mardi 5 avril 2022 dans le cadre  de sa douzième édition. Cette journée a pour objectif de contribuer au développement professionnel des entrepreneures agricoles. 

Elles ont été 110 femmes, membres agricultrices, employés et amies d’Agiska Coopérative, Covris Coopérative et Uniag Coopérative (en Montérégie et dans le Centre-du-Québec) à y prendre part avec un bel enthousiasme. 

La journée a débuté avec la conférence fort appréciée de Mme Martine Deschamps, M.Sc., ACFBA, CPWA, conseillère senior en transfert d’entreprises agricoles et  développement organisationnel. Mme Deschamps a outillé les participantes avec un  survol de l’ensemble des facteurs qui ont un impact sur le succès des transferts de ferme. Les participantes ont particulièrement été intéressées par la suggestion d’évaluation  psychométrique, qui favorise la saine communication entre les individus d’une famille. 

Cette conférence a été suivie d’un délicieux dîner digne du restaurant Le Coureur des  Bois de l’Hôtel Rive-Gauche à Beloeil, composé d’un potage de patate douce, d’une épaule et flanc de porc avec chou braisé et jus à la sarriette et d’un sponge cake à la rhubarbe. 

Le bonheur

L’activité s’est poursuivie avec la dynamique conférence « Le Bonheur est en nous » de Mme Josée Boudreault et son conjoint, M. Louis-Philippe Rivard, qui se passent de  présentation. Ils y ont abordé leur définition du bonheur, en intégrant l’importance et la relativité de la notion du temps. Un moment émouvant, tout en simplicité et en authenticité, qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Pour témoigner son soutien à la cause, le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 550 $ à Aphasie  Québec.  

En plus des nombreux prix de présence, chaque invitée a reçu un bonbon à l’érable, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences de basilic. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement les  partenaires de l’événement : Sollio Groupe Coopératif, Desjardins Entreprises, Financement agricole Canada, Banque Nationale, Olymel, Fromagerie Saint-Guillaume,  W.H. Perron, Pilote et filles et Hôtel Rive Gauche.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

2 août 2022

L’attrait pour les substituts de viande dépend de son emballage, selon une étude

Est−on plus enclin à goûter à des produits végétariens si ceux−ci sont appelés différemment? Une étude de Concordia indique que oui. La présentation du produit peut faire toute la différence quand on souhaite percer chez les consommateurs qui mangent aussi de la viande, selon les données recueillies. En effet, les participants sondés à qui on ...