Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grippe aviaire

Les éleveurs d’oiseaux invités à stopper la vente des oeufs

durée 07h01
30 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

L’influenza aviaire est plus présente que jamais au Québec alors que tous les oiseaux sont à risque. Les producteurs sont fortement invités à cesser la vente des œufs afin de prévenir la propagation sans précédent. 

Des élevages complets aux quatre coins du Québec ont été déclarés positifs au virus. Des dizaines de milliers de canards, dindes, poules ont été emportés par cette grippe et des centaines de milliers d'œufs d’incubateurs ont été détruits. Actuellement, on parle d’une épidémie.

L’industrie avicole est effectivement durement touchée. La grippe aviaire peut se propager directement d’un oiseau à un autre par les sécrétions et les excréments. Les oiseaux qui ne présentent aucun signe de maladie peuvent tout de même transmettre le virus. Il peut aussi se propager indirectement par l’intermédiaire de nourriture, d’eau ou d’équipements contaminés.

L’Agence canadienne d'inspection des aliments recommande donc aux propriétaires d’oiseaux d’élevage d'arrêter de distribuer des œufs et d'autres produits pour oiseaux (comme de la viande ou des plumes) même à la famille, aux amis et aux voisins.

Cette recommandation s'adresse aux éleveurs se trouvant dans une zone de contrôle primaire. Vous vous demandez si vous vivez dans une telle zone? Visitez inspection.canada.ca/avian-influenza-response et utilisez l’outil cartographique.

Il est important de suivre cette recommandation, car si des œufs en provenance d’un producteur sont contaminés à l’influenza, les autorités risquent de devoir appliquer des mesures de contrôle supplémentaires affectant tous les producteurs de volailles dans un rayon d'au moins 10 km, et ce, pour les gros troupeaux commerciaux comme les petits éleveurs en milieu urbain ou en basse-cour.

D’ailleurs, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation suggère de surveiller les symptômes de grippe aviaire chez les oiseaux qui sont: un manque d’énergie et d’appétit, une diminution de la production d’œufs et la ponte de nombreux œufs à coquille molle ou sans coquille, une enflure de la tête, des paupières, de la crête, des caroncules et des jarrets, une toux, des éternuements, des signes nerveux, une diarrhée, un manque de coordination ou une mort subite.

Si l’accès à un vétérinaire s’avère impossible, il est possible de contacter la centrale de signalement du MAPAQ au 1-844-ANIMAUX. 

Néanmoins, la grippe aviaire, plus précisément l’influenza aviaire hautement pathogène et l’influenza aviaire faiblement pathogène de sous-types H5 et H7, est une maladie à déclaration obligatoire. Elle doit être rapportée au MAPAQ de même qu' à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

L’industrie de la restauration, qui depuis quelques années vante les bienfaits de déguster du canard avec une bonne bouteille de vin, devra aussi s’adapter à la situation.

Avant cet épisode de l’influenza aviaire, les derniers cas de cette grippe meurtrière remontaient à 2016.

-30-

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...