Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

ALUS Montérégie

Des producteurs agricoles modifient leurs pratiques pour venir en aide aux oiseaux champêtres

durée 17h30
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cet été, ce sont quatre producteurs agricoles qui participent au projet de fauche retardée du programme ALUS Montérégie, permettant ainsi de protéger le Goglu des prés ainsi que la Sturnelle des prés (deux espèces d’oiseaux en péril).

Ces oiseaux champêtres construisent leur nid au niveau du sol dans les prairies : le report de la première fauche de foin après le 15 juillet évite ainsi de détruire les nids et tuer les oisillons. Ce projet de retard de fauche s’inscrit dans le cadre du Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles (PEPTA) financé par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).

De premières visites des sites ont été réalisées aux cours des dernières semaines chez les fermes suivantes : Ferme Dufault à Sainte-Victoire-de-Sorel, Ferme Bermanic à Saint-Aimé, Ferme Guentert à Saint-Simon, et Terre ferme Brigham S.E.N.C. à Brigham. Déjà, plusieurs Goglus des prés et quelques Sturnelles des prés ont été aperçus dans les champs de foin des participants. Les producteurs participants se préparent maintenant à retarder leur fauche sur une parcelle de leurs champs où des experts ont identifié les lieux de nidification des deux espèces.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 avril 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,0 % au Québec en mars

L'emploi a peu varié au Canada en mars, alors que le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a reculé de 18 000 et le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %. Plus de détails à venir.

2 avril 2024

Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux pour attirer des entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie Pierre Fitzgibbon ne ferme pas la porte à offrir des minéraux, comme le lithium, pour attirer de nouveaux joueurs dans la filière batterie. Selon ce que rapportait Radio-Canada la semaine dernière, le gouvernement serait prêt à céder des parts qu’il détient dans l’entreprise Nemaska ...

2 avril 2024

Le code de conduite ne ferait pas augmenter les prix, défend le patron d’Empire

Le grand patron d'Empire, Michael Medline, a défendu qu'il n'existe aucune preuve qu'un code de conduite des épiciers ferait augmenter les prix des aliments au Canada.  Le président et chef de la direction de la société mère de Sobeys, qui exploite l'enseigne IGA au Québec, a fait ce commentaire lors d’un événement du Conseil canadien du commerce ...