Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet prend un virage 100% numérique

Les Virées Gourmandes de la Montérégie reprennent la route cet été

durée 15h18
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et ses partenaires annoncent le retour des Virées gourmandes de la Montérégie dès le 1er juillet 2022.  Cette année, le projet prend un virage 100% numérique afin de rendre l’expérience simple et inoubliable pour les citoyens et les visiteurs.

L'invitation à parcourir la Montérégie et à découvrir les neuf microcircuits thématiques est maintenant lancée. Les visites gourmandes seront possibles à partir du mois de juillet et prendront fin à la  mi-octobre. 

L’expérience 

Les Virées gourmandes de la Montérégie proposent une expérience agrotouristique à la fois simple, enrichissante, savoureuse et diversifiée. Chaque microcircuit thématique mène à la rencontre de trois à cinq producteurs ou  transformateurs passionnés. Il sera également possible de bonifier l’itinéraire grâce à une liste de suggestions  mettant en lumière des événements et des activités ponctuelles au cours de l’été.

Au total, c’est près de 40  entreprises (fermes, cidreries, fromageries, microbrasseries, boutiques gourmandes, vignobles, restaurants, etc.)  qui vous accueilleront et qui vous feront découvrir leur offre gourmande. En sillonnant la Montérégie, les visiteurs seront gagnés par la beauté des paysages, l’abondance des produits gourmands et le savoir-faire des artisans de  notre terroir. 

Les neuf différentes thématiques permettront aux agrotouristes de cibler des visites qui répondent à leurs intérêts. Avec des thèmes comme Les Plaisirs à la ferme, Le Gourmand, Le Barbecue, Le Photographe, L’Entre amis, Les Maraîchers, Le Romantique, Le Brunch du dimanche et Le Familial, chacun y trouvera son compte.

Différents circuits

De  plus, les Virées gourmandes de la Montérégie vous proposent des circuits qui peuvent être parcourus en une  demi-journée, une journée complète ou même un week-end. Il sera ainsi plus simple d’organiser une sortie en  fonction du temps dont on dispose. Au cours de la belle saison, les visiteurs pourraient donc être tentés de répéter l’expérience et ainsi apprécier d’autres rencontres avec les artisans du terroir de notre région. 

Afin d'apporter un côté plus ludique à l'expérience, chaque entreprise aura sur place un panneau avec un code QR  unique. Lorsque celui-ci sera numérisé, il permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l'entreprise et  donnera accès à un photobooth qui les mènera à une participation au concours. 

Comment ça fonctionne? 

C’est très simple! Sur la page Web vireesgourmandes.ca, le visiteur devra choisir le circuit thématique dont il a  envie. Ensuite, il consultera la liste des entreprises participantes, qu’il pourra télécharger pour planifier son itinéraire. Finalement, son circuit pourra être lié à l'outil Google maps sur son téléphone intelligent ou même imprimé avant de partir à l'aventure! 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...