Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistique Canada

Taux de chômage à 4,3 % au Québec en juin

durée 15h00
10 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage s’est établi le mois dernier au Canada à un nouveau creux record de 4,9 %, en raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,3 % alors qu’il s’était élevé à 4,2 % en mai.

L’agence fédérale a observé un recul de l’emploi au pays de 0,2 % le mois dernier, ou de 43 000, le phénomène ayant été presque entièrement imputable à la diminution du nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus. En mai, l’emploi avait progressé de 40 000 au Canada.

Le recul observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l’augmentation enregistrée dans le secteur des biens. 

L’emploi au Québec a diminué de 27 000 en juin. Les reculs les plus marqués sont survenus dans les ressources naturelles ainsi que dans l’information, la culture et les loisirs. Des hausses notables ont toutefois été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans la fabrication.

A l’Île−du−Prince−Édouard, le taux de chômage a dégringolé de mai à juin; il est passé de 7,8 % à 4,9 %. Il a aussi baissé sensiblement au Nouveau−Brunswick, de 7,1 % à 6,1 %, alors qu’il a légèrement augmenté en Nouvelle−Écosse, de 6,7 % à 7 %.

Par ailleurs, Statistique Canada a noté que le salaire horaire moyen au Canada a progressé de 5,2 % sur 12 mois en juin, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,9 % observée le mois précédent.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Les salaires devraient augmenter de 3,7 % en 2024, selon les employeurs

Les salaires devraient croître de 3,7 % en 2024 au Québec, selon les prévisions des employeurs, tous secteurs confondus. Les travailleurs des secteurs qui devraient profiter le plus de la hausse sont ceux des services professionnels et techniques, a indiqué l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui a présenté ce bilan, jeudi, ...

14 septembre 2023

Des entreprises publient un manifeste sur la décarbonation des bâtiments

Regroupées au sein du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique (CQ3E), 24 entreprises, parmi lesquelles des gestionnaires d’immeubles, des firmes de construction, des firmes d’ingénierie et des fournisseurs de produits électriques, présentent un «Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec».  Les recommandations de ...

12 septembre 2023

Ottawa ne retrouverait pas sa mise avant 20 ans dans les usines de batteries

Le directeur parlementaire du budget estime qu’il faudra au gouvernement fédéral 20 ans, jusqu’en 2043, pour atteindre le seuil de rentabilité de ses accords avec deux géants de l’automobile pour la fabrication de batteries de véhicules électriques en Ontario. Le gouvernement fédéral a annoncé cette année des subventions à Volkswagen et à la ...