Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

Nouvelles mesures incitatives pour électrifier les véhicules lourds

durée 17h00
12 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Ottawa lance un nouveau programme pour inciter les entreprises et les communautés à électrifier les flottes d’autobus, de grandes camionnettes, de camions à ordure et autres véhicules moyens et lourds. 

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé lundi matin, à London en Ontario, le programme «Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission» (iVZEML), doté de près de 550 millions $ sur quatre ans. 

Le poids nominal brut du véhicule doit être supérieur à 3856 kilogrammes pour être admissible.

La liste complète des véhicules moyens ou lourds admissibles à cette subvention est disponible sur le site de Transports Canada. 

Le montant des incitatifs varie selon le poids du véhicule. 

Par exemple, une entreprise qui achète une fourgonnette utilitaire de 3856 kilogrammes pour faire de la livraison pourra bénéficier d'une subvention de 10 000 $, alors qu'une entreprise de transport aura droit à une subvention de 200 000 $ pour un autocar de 11 794 kg. 

Ces rabais pourront être combinés à des incitatifs provinciaux ou territoriaux. 

Seuls les VZE neufs peuvent bénéficier de l’incitatif fédéral et les entreprises, les gouvernements et les administrations municipales qui exploitent des parcs automobiles sont admissibles au plus à 10 incitatifs, ou à un maximum de 1 000 000 $, dans le cadre de ce programme au cours d’une même année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2022

Après neuf mois, Hydro-Québec a déjà dépassé le bénéfice record de 2021

Il n’y a pas que les pétrolières qui bénéficient de la flambée mondiale des prix de l’énergie; les Québécois y trouvent aussi indirectement leur compte par le biais d’Hydro-Québec. Les résultats du troisième trimestre de la société d’État font état d’un bond spectaculaire du bénéfice net d’Hydro, qui atteint 3,604 milliards $ depuis le début de ...

4 novembre 2022

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %. Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de ...

1 novembre 2022

La Commission canadienne du lait approuve une nouvelle hausse des prix

Les prix du lait au Canada se préparent à augmenter une nouvelle fois au début de l'an prochain.  La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé mardi avoir approuvé une augmentation des prix du lait à la ferme d'environ 2,2 %, soit un peu moins de 2 cents le litre, à compter du 1er février.  La société d'État, qui supervise le système de ...