Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cour supérieure

Priorité d'embauche dans la construction : des entrepreneurs veulent interjeter appel

durée 13h54
6 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une importante association patronale de l’industrie de la construction demande la permission d’en appeler d’une décision de la Cour supérieure touchant la mobilité des travailleurs et la priorité d’embauche régionale.

Cette question de la priorité d’embauche régionale limite la possibilité pour les entrepreneurs d’emmener avec eux «leurs» travailleurs, lorsqu’ils décrochent un contrat dans une autre région que la leur. Ils doivent embaucher un certain nombre de travailleurs domiciliés dans la région où se trouve le chantier pour lequel ils ont obtenu le contrat.

La cause avait d’abord été entendue par le Tribunal administratif du travail qui, en 2019, avait déclaré inopérants et invalides deux articles du Règlement sur la mobilité de la main−d’oeuvre, parce qu’ils contrevenaient à des libertés protégées par les chartes.

La cause s’était ensuite retrouvée devant la Cour supérieure qui, en août dernier, avait jugé «déraisonnable» la décision du Tribunal administratif du travail, au motif que celui−ci n’avait pas la compétence pour se saisir du débat tel que proposé ni pour conclure à l’invalidité des articles du règlement en question.

Maintenant, c’est l’Association de la construction qui demande à la Cour d’appel la permission d’en appeler de cette dernière décision. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 juin 2024

Les ventes au détail canadiennes en hausse de 0,7 % en avril, à 66,8 milliards $

Les ventes au détail canadiennes ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 66,8 milliards $ au Canada en avril, indique Statistique Canada. L'organisme affirme que les ventes ont augmenté dans sept des neuf sous-secteurs qu'elle suit. Les ventes des stations-service et des marchands de carburant ont notamment grimpé de 4,5 %. Les ventes des ...

20 juin 2024

Un groupe pétrolier retire du contenu à cause de C-59 sur la vérité dans la publicité

Le groupe d'entreprises du secteur des sables bitumineux Alliance Nouvelles voies a supprimé tout le contenu de son site web et de ses flux de médias sociaux. Tout ce qui reste sur le site web du consortium est un avis indiquant que l'Alliance Nouvelles voies a retiré certains contenus en raison de l'incertitude entourant une disposition sur ...

14 juin 2024

Québec allonge 2,4 M$ à Juripop pour aider des victimes d'harcèlement au travail

Québec verse 2,4 millions $ sur quatre ans à la clinique juridique Juripop afin qu'elle puisse accompagner et soutenir des employés victimes du harcèlement psychologique ou de la violence à caractère sexuel au travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en a fait l'annonce vendredi matin accompagné de la directrice générale de Juripop, Me ...