Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5,2 % au Canada

Le taux de chômage d'octobre était de 4,1 % au Québec

durée 10h03
4 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi a augmenté de 108 000 en octobre au Canada et le taux de chômage s’est maintenu à 5,2 %.

Statistique Canada précise que l’emploi a progressé dans le travail à temps plein, principalement dans la fabrication, dans la construction ainsi que dans les services d’hébergement et de restauration. Il a reculé dans le commerce de gros et de détail ainsi que dans les ressources naturelles.

L’agence fédérale attribue la croissance mensuelle de l’emploi à plusieurs facteurs, notamment une hausse du nombre de personnes se trouvant un emploi après avoir été au chômage ou inactives, une baisse du nombre de personnes qui quittent ou perdent leur emploi, et la croissance de la population.

La majeure partie de la hausse de l’emploi observée en octobre a été enregistrée chez les personnes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans.

Le mois dernier, l’emploi a augmenté en Ontario, au Québec, à l’Île−du−Prince−Édouard, à Terre−Neuve−et−Labrador, en Saskatchewan et au Manitoba, mais il y a eu peu de variation dans les autres provinces.

Statistique Canada signale qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,1 %, le plus faible au Canada, et il y a eu baisse de 0,3 point de pourcentage. L’emploi a augmenté de 28 000, ou de 0,6 %.

Au Nouveau−Brunswick, le taux de chômage est resté stable à 6,7 %. En Nouvelle−Écosse, il a augmenté de 6,2 % à 6,7 %.

À l’Île−du−Prince−Édouard, le taux de chômage a dégringolé en un mois, de 8,3 % à 5,4 %. Statistique Canada explique que la province a été durement touchée par la tempête post−tropicale Fiona en septembre et que l’emploi a progressé de 5,3 % en octobre, ce qui a plus que contrebalancé la baisse survenue en septembre.

D’autre part, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % au Canada pour un cinquième mois consécutif en octobre, en hausse de 5,6 % ou de 1,68 $ pour atteindre 31,94 $ par rapport à octobre 2021

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...