Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5,1 % au Canada

Taux de chômage à 3,8 % au Québec en novembre

durée 09h14
2 décembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

L’emploi a peu varié en novembre au Canada et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %. 

Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté de 10 000 au pays et a progressé chez les femmes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Il a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et n’a que peu varié dans les autres principaux groupes démographiques.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage s’est établi à un nouveau creux record de 3,8 %.

L’agence fédérale précise qu’au Québec, l’emploi a progressé de 28 000 en novembre, ou de 0,6 %. Les hausses de l’emploi observées se sont concentrées dans la région de Montréal, où l’emploi a augmenté de 1,1 % et où le taux de chômage était inchangé, à 4,2 %.

L’emploi en Ontario a peu varié en novembre. Le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 5,5 %.

Le taux de chômage a augmenté de 6,7 % à 7,3 % d’octobre à novembre au Nouveau−Brunswick. Pendant la même période, il a bondi de 4,9 % à 6,2 % à l’Île−du−Prince−Édouard, mais il a reculé de 6,7 % à 6 % en Nouvelle−Écosse.

Par ailleurs, Statistique Canada rapporte qu’à l’échelle canadienne, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % pour un sixième mois consécutif en novembre, en hausse de 5,6 %, ou de 1,71 $ pour atteindre 32,11 $ par rapport à novembre 2021.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 septembre 2023

Les salaires devraient augmenter de 3,7 % en 2024, selon les employeurs

Les salaires devraient croître de 3,7 % en 2024 au Québec, selon les prévisions des employeurs, tous secteurs confondus. Les travailleurs des secteurs qui devraient profiter le plus de la hausse sont ceux des services professionnels et techniques, a indiqué l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, qui a présenté ce bilan, jeudi, ...

14 septembre 2023

Des entreprises publient un manifeste sur la décarbonation des bâtiments

Regroupées au sein du Conseil québécois des entreprises en efficacité énergétique (CQ3E), 24 entreprises, parmi lesquelles des gestionnaires d’immeubles, des firmes de construction, des firmes d’ingénierie et des fournisseurs de produits électriques, présentent un «Manifeste sur la décarbonation des bâtiments du Québec».  Les recommandations de ...

12 septembre 2023

Ottawa ne retrouverait pas sa mise avant 20 ans dans les usines de batteries

Le directeur parlementaire du budget estime qu’il faudra au gouvernement fédéral 20 ans, jusqu’en 2043, pour atteindre le seuil de rentabilité de ses accords avec deux géants de l’automobile pour la fabrication de batteries de véhicules électriques en Ontario. Le gouvernement fédéral a annoncé cette année des subventions à Volkswagen et à la ...