Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5,1 % au Canada

Taux de chômage à 3,8 % au Québec en novembre

durée 09h14
2 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L’emploi a peu varié en novembre au Canada et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %. 

Selon Statistique Canada, l’emploi a augmenté de 10 000 au pays et a progressé chez les femmes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Il a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et n’a que peu varié dans les autres principaux groupes démographiques.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage s’est établi à un nouveau creux record de 3,8 %.

L’agence fédérale précise qu’au Québec, l’emploi a progressé de 28 000 en novembre, ou de 0,6 %. Les hausses de l’emploi observées se sont concentrées dans la région de Montréal, où l’emploi a augmenté de 1,1 % et où le taux de chômage était inchangé, à 4,2 %.

L’emploi en Ontario a peu varié en novembre. Le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 5,5 %.

Le taux de chômage a augmenté de 6,7 % à 7,3 % d’octobre à novembre au Nouveau−Brunswick. Pendant la même période, il a bondi de 4,9 % à 6,2 % à l’Île−du−Prince−Édouard, mais il a reculé de 6,7 % à 6 % en Nouvelle−Écosse.

Par ailleurs, Statistique Canada rapporte qu’à l’échelle canadienne, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % pour un sixième mois consécutif en novembre, en hausse de 5,6 %, ou de 1,71 $ pour atteindre 32,11 $ par rapport à novembre 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...