Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Aujourd'hui, on remplit notre engagement de limiter la hausse des tarifs d'Hydro-Québec pour les Québécois à un maximum de 3 %» - Pierre Fitzgibbon

PL 2 adopté: le taux d'indexation des tarifs domestiques d'Hydro-Québec limité à 3 %

durée 12h00
16 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le projet de loi no 2, qui permet notamment de plafonner le taux d'indexation des prix des tarifs domestiques de distribution d'Hydro-Québec à 3 %, a été adopté mercredi à l'Assemblée nationale.

C'est ce qu'a souligné le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué.

«Avec ce projet de loi, le gouvernement du Québec limite les effets de l'inflation sur la hausse du prix des tarifs domestiques en prévoyant désormais un plafond de 3 % au mécanisme d'indexation. Cette mesure fait partie des actions ciblées dans le bouclier anti-inflation pour limiter l'impact de la hausse du coût de la vie», précise le communiqué.

Le projet de loi apportait aussi des modifications à la Loi sur la Régie de l'énergie (RLRQ chapitre R-6.01) permettant aussi d'encadrer davantage l'obligation d'Hydro-Québec de distribuer l'électricité, dans un contexte où une forte demande en électricité est à prévoir dans les prochaines années.

«Aujourd'hui, on remplit notre engagement de limiter la hausse des tarifs d'Hydro-Québec pour les Québécois à un maximum de 3 %», s'est réjoui le ministre Fitzgibbon. 

«On vient aussi enlever l'obligation d'Hydro-Québec de desservir tous les projets industriels de plus de 5 mégawatts. Avec la nouvelle dynamique énergétique, on doit attribuer notre énergie de façon judicieuse afin de remplir nos objectifs de décarbonation, tout en développant nos secteurs stratégiques», a-t-il précisé.

Quant aux tarifs de petite et moyenne puissance, visant notamment les PME et les institutions, ils seront pleinement indexés à compter du 1er avril 2023. 

«Les tarifs de grande puissance seront également pleinement indexés. Le Tarif L, visant les grandes industries, continuera d'être ajusté par un taux déterminé annuellement par la Régie de l'énergie afin d'en préserver la compétitivité», conclut le communiqué.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...

Publié le 23 octobre 2025

SAAQclic: des experts en gestion de projet critiquent l'ensemble de l'oeuvre

La transformation numérique de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui a mené au déploiement catastrophique de la plateforme SAAQclic et à des dépassements de coûts vertigineux, a été mal préparée, mal gérée et déployée trop rapidement. Un groupe de spécialistes en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de ...

Publié le 21 octobre 2025

Alerte: l'inflation s'est accélérée pour s'établir à 2,4 %

Le rythme annuel de l'inflation a augmenté de 2,4 % d'une année à l'autre en septembre au pays, selon Statistique Canada, en hausse par rapport à la progression de 1,9 % enregistrée en août. Au Québec, l'inflation s'est établie à 3,3 % en septembre, après avoir été de 2,7 % en août. Plus de détails à venir.