Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec

L'APCHQ lance un projet pour réduire les rebuts de construction à même les chantiers

durée 12h00
20 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que la quantité de rebuts de construction, rénovation et démolition (CRD) envoyés à l'enfouissement augmente constamment depuis cinq ans, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) lancera sous peu un projet-pilote de tri des matières directement sur les chantiers de construction.

Les CRD comptaient en 2021 pour près du tiers des matières envoyées à l'enfouissement, indiquait le dernier bilan de gestion des matières résiduelles de Recyc-Québec. Les quelque 1018 000 tonnes de déchets générés par l'industrie de la construction et de la rénovation représentaient une hausse de 20 % en trois ans. 

Cette augmentation minait les progrès effectués dans d'autres secteurs, notamment dans la diminution des déchets domestiques. Rappelons qu'en 2019, le gouvernement Legault avait fixé comme objectif de plafonner la quantité de déchets produits par Québécois à 525 kilogrammes avant la fin de cette année.

Plusieurs entreprises travaillant dans le secteur de l'habitation neuve et de la rénovation prendront part à l'initiative de l'APCHQ, à savoir Construction Audet du Centre-du-Québec, Construction Rocket et UrbanÉco de l'Estrie, Écohabitations boréales des Laurentides, Les Habitations Jasmont Deschênes de la Montérégie, Groupe TRÉMÄ de Laval, Groupe Immobilier Brochu 2015 de Chaudière-Appalaches et Espé de Montréal. 

Le tout sera coordonné par la firme Stratzer, un cabinet d'expertise environnementale spécialisé en gestion des matières résiduelles, et financé par le Fonds Écoleader.

Les fruits du projet-pilote de dix mois seront colligés dans un rapport, dont l'objectif sera de mettre en lumière les meilleures pratiques mises en œuvre selon les différents contextes.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Être dans un party de bureau, c'est être encore un peu au travail

Le temps des Fêtes approche et la saison des partys de bureau est déjà arrivée. Si ces événements sont l’occasion de laisser tomber les formalités et de se détendre dans une atmosphère plus conviviale, gardez-vous quand même une petite gêne; vous êtes encore, en quelque sorte, au bureau. Un party de bureau, «c'est lié au contexte professionnel», ...

Publié hier à 15h00

L'Union nationale des fermiers demande un revenu annuel garanti pour les agriculteurs

L'Union nationale des fermiers (UNF) a annoncé son intention de faire pression sur le gouvernement fédéral pour obtenir un revenu annuel garanti de 50 000 $. Cette idée est née lors du congrès annuel de l'UNF, qui s'est tenu la semaine dernière à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Les agriculteurs souhaitent qu'Ottawa mette en place un projet ...

Publié le 21 novembre 2025

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...